Combien le contingent de djihadistes en Syrie compte-t-il de ressortissants français ? Laurent Fabius, invité ce mardi 22 avril de RTL, annonçait un total de 500 Français partis combattre aux côtés des opposants à Bachar al-Assad. Dans le même temps, le chiffre de 240 circule dans les médias depuis de nombreuses semaines.
A cet égard, les données avancées par le ministre de l'Intérieur pourraient correspondre à un compte plus large. Manuel Valls avait lui-même avancé un nombre de 700 Français "plus ou moins impliqués" dans le conflit en cours, le 19 janvier dernier sur Europe 1.
Le chef du gouvernement, alors ministre de l'Intérieur, avait détaillé ce chiffre : "250 Français ou résidents en France sont au combat, 100 sont en transit, 150 ont exprimé la volonté de rejoindre la Syrie, 75 sont revenus et 21 y sont morts".
Un compte qui portait sur la situation de 596 ressortissants français, soit un nombre intermédiaire entre les 700 qu'il avait lui-même annoncés quelques minutes plus tôt et les 500 dont parle Laurent Fabius, aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte