1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. France : sécurité accrue dans les aéroports
1 min de lecture

France : sécurité accrue dans les aéroports

Les mesures de sûreté aéroportuaire vont être renforcée par la France à la demande des États-Unis.

Des voyageurs à l'aéroport Roissy-Charles-de Gaulle
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis craignent que des terroristes n'utilisent des bombes ultra-sophistiquée au départ d'aéroports en Europe et au Proche-Orient. La France a répondu vendredi 4 juillet à la demande des autorités américaines, d'un renforcement des mesures de sûreté aéroportuaire pour les vols à destination des Etats-Unis pendant la période estivale. Ce dispositif pourrait entraîner des retards.

"Ces mesures complémentaires seront déployées de façon à apporter le moins de désagrément possible aux passagers. Cependant, des retards sont possibles", indique la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) dans un communiqué. "Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas dévoiler ces mesures complémentaires", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la DGAC.

Le Royaume-Uni et la Belgique ont déjà mis en place des dispositifs équivalents

Les Etats-Unis ont lancé mercredi un appel à la vigilance dans les aéroports européens et proche-orientaux desservant les Etats-Unis, car ils craignent que des terroristes n'utilisent des bombes ultra-sophistiquées. Ils n'ont pas spécifié la nature exacte, la localisation ou l'imminence du nouveau péril, mais cette mise en garde intervient dans un contexte de regain de tension au Proche-Orient, en particulier en Syrie et en Irak menacé d'éclatement par l'offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI).

La Grande-Bretagne a été la première jeudi à annoncer le renforcement de son dispositif de sûreté aéroportuaire, suivie de la Belgique.

43 vols quotidiens depuis la France vers les États-unis

À lire aussi

La DGAC recommande aux passagers aériens à destination des Etats-Unis "de prendre les dispositions nécessaires pour se rendre à l'aéroport suffisamment à l'avance pour éviter désagréments et difficultés lors de l'embarquement".

Au total, 43 vols quotidiens sont opérés par jour à destination des Etats-Unis depuis sept aéroports français (Paris-Roissy, Paris-Orly, Nice, Marseille, Tahiti, Martinique et Guadeloupe), a indiqué la DGAC. De son côté, Aéroports de Paris (ADP), gestionnaire des plateformes parisiennes, précise que 47 vols partent chaque jour de Paris-Roissy vers les Etats-Unis pour la seule saison d'été 2014.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte