Les intempéries survenues dans le Sud-Est, dont le bilan s'élève à 18 morts et trois portés disparus, ont fait resurgir le débat sur les zones inondables. De nombreux spécialistes critiquent notamment la forte urbanisation dans les Alpes-Maritimes. "On est en train de payer la rançon de l'urbanisation de ces trente dernières années. L'urbanisation intervient notamment en imperméabilisant les surfaces, en construisant des voies de communication, des parkings, des bâtiments et donc l'infiltration ne se fait pas", explique Freddy Vinet, professeur de géographie à l'université de Montpellier, au micro de RTL.
Avec plus de 40% de la population habitant en zone inondable, les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Vaucluse et la Haute-Corse font office de mauvais élèves, selon les chiffres de 2009 du ministère de l'Écologie et du Développement durable. Les Alpes-Maritimes suivent avec 86% du territoire classé en zone inondable et 28% de la population habitant dans ces zones, soit plus de 300.000 personnes il y a six ans.
Pour lutter contre ces risques d'inondations, les administrations ont mis en place des plans de prévention des risques inondation (PPRI) mais aussi des Atlas des zones inondables afin de prévenir au mieux la population des risques éventuels dans chaque département. Le ministère de l'Écologie, sur le site georisques.gouv.fr, va encore plus loin en proposant une synthèse des risques existants suivant les quartiers de chaque ville. Six degrés sont indiqués, allant d'un sensibilité "très faible à inexistante" à une "très élevée, nappe affleurante".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte