Les inondations dans les Alpes-Maritimes ont fait 19 morts, deux personnes étant encore portées disparues, selon un dernier bilan dévoilé par la préfecture. Météo France avait placé la région en vigilance orange quelques heures avant l'arrivée de l'orage. Comment peut-on mieux prévenir les populations ?
"La vigilance se fait au niveau départemental (...) Il est possible d'identifier le potentiel d'un événement grave, à l'échelle d'une zone géographique dans un département. C'est ce qui s'est passé hier. On n'entend pas assez le terme de 'plan communal de sauvegarde'. Ce système est une obligation élaborée commune en identifiant en amont tous les solutions qui permettent de sécuriser les quartiers à évacués. En fonction de la situation, on décide de l'enclencher", explique Alix Roumagnac, président de Predict Services.
L'entreprise a mis en ligne un système afin d'alerter le citoyen grâce à une application gratuite, My Predict. Samedi soir à 19h30, les personnes ayant l'application dans les Alpes-Maritimes ont reçu une notification 'soyez prudents, quelque chose s'approche', quinze minutes plus tard 'prudence, le phénomène se renforce' et à 20 heures, 'restez en sécurité, ne prenez pas la voiture'", explique-t-il. Grâce à des partenariats avec les assureurs, ce service a pu être intégré chez les communes. C'est un coût économique très bas (...) Ce n'est pas excessif et c'est abordable par tout le monde. Techniquement, ce système peut s'appliquer aux 36.000 communes françaises", précise Alix Roumagnac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte