Depuis 2014, près de 47.000 personnes détentrices d'un compte bancaire à l'étranger ont demandé la régularisation de leur situation fiscale. Il y a deux ans, Bercy mettait en place une cellule spécialisée pour les repentis fiscaux. Mardi 14 septembre, Michel Sapin, ministre de l'Économie, Christian Eckert, secrétaire d'État en charge du Budget et Myriam El Khomri, ministre du Travail, présideront le comité national de lutte contre la fraude.
Durant l'été 2016, 500 Français se sont faits connaître et ont permis au fisc hexagonal de récupérer 400 millions d'euros pour les mois de juillet et août. Depuis 2014, un montant global de 28,7 milliards d'euros a été rapatrié en France, ce qui représente une rentrée d'argent de 6,3 milliards dans les caisses de l'État. Une manne financière non négligeable, qui devrait s'arrêter théoriquement en 2018, lorsque la cellule fermera, d'après des propos de Christian Eckert tenus avant l'été 2016.
À compter de cette date-là, plus de 100 pays collaboreront et communiqueront automatiquement les informations fiscales sur les étrangers détenteurs de comptes bancaires dans leur pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte