1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand Arnaud Montebourg ne retient qu'une partie de la réalité de la relance britannique
1 min de lecture

Quand Arnaud Montebourg ne retient qu'une partie de la réalité de la relance britannique

FACT CHECKING - L'ancien ministre de l'Économie a vanté sur RTL la "stratégie macroéconomique" de nos voisins pour lutter contre le chômage, tout en rejetant le "contrat zéro heure".

Arnaud Montebourg le 6 novembre 2015
Crédit : AFP
Quand Arnaud Montebourg ne retient qu'une partie de la réalité de la relance britannique
00:01:29
Cyprien Cini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour sortir la France du chômage de masse, Arnaud Montebourg a d'abord expliqué lundi 30 mai dans la Matinale de RTL : "On pourrait d'ailleurs regarder ce qu'on fait les Anglais, qui ne sont pas dans la zone euro : ils ont utilisé d'autres méthodes qui consistent à ne pas se concentrer sur les déficits publics mais à relancer l'économie et la croissance par la création monétaire. Ils l'ont fait avec leur banque centrale". Cela est vrai, mais partiellement.

En Grande-Bretagne pour atteindre le plein emploi, on a effectivement aggravé le déficit et la dette à des taux supérieurs à ce qui est autorisé par l'Union européenne. Ils ont financé tout cela grâce à la Banque d'Angleterre, qui a injecté depuis 2009 plus de 43 milliards d'euros dans l'économie. Ce que la Banque centrale européenne ne nous autorise pas.

Dans le même temps - et c'est pour cela que l'argument de l'ancien ministre de l'Économie n'est qu'en partie vrai -, la Grande-Bretagne a couplé à ces mesures une ultra-flexibilité de son marché du travail, avec par exemple le "contrat zéro heure" (le salarié se tenant en permanence à disposition d'une entreprise, mais sans garantie de travail). Ce contrat existe même dans la fonction publique.

Invité à préciser sa pensée sur le modèle britannique, Arnaud Montebourg expliquait, toujours sur RTL : "D'abord je me suis mal exprimé. Je ne suis pas favorable au contrat zéro heure. La dérégulation du marché du travail, je ne l'approuve pas". Le problème, c'est qu'en Grande-Bretagne l'un ne vas pas sans l'autre : ils ont couplé les deux méthodes. En disant qu'il fallait regarder ce qui se passe Outre-Manche, Arnaud Montebourg ne retient qu'une partie de la réalité de la relance britannique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte