Dimanche 5 juin sur RTL, Michel Sapin a tout d'abord tenu à rappeler que l'état économique de la France s'améliorait. Il a avancé cet argument pour justifier ces propos : "Nous avons créé des milliers d'emplois. Enfin, l'économie française, les entreprises françaises ont créé l'année dernière plus de 100.000 emplois". Une sortie qui n'est pas tout à fait exacte. Selon l'Insee en 2015, le secteur principalement marchand (les entreprises privées) ont créé 82.300 emplois. Soit quasiment 20% de moins que le chiffre avancé par le ministre des Finances.
Son chiffre ne sort pourtant pas de nulle part. Pour arriver aux "plus de 100.000", Michel Sapin ajoute les embauches dans les secteurs non-marchands (type administration, éducation nationale, santé...). Or traditionnellement, quand les politiques annoncent des chiffres de créations d'emploi, on ne prend pas en compte les emplois non-marchands. Quand on les ajoute aux 82.300 de l'Insee, on arrive à exactement 102.100 emplois créés en 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte