"Hollande est rentré dans l'Histoire par la porte de sortie", selon Nicolas Domenach

DÉBAT - Nicolas Domenach et Guillaume Roquette reviennent sur l'annonce de François Hollande, qui renonce à briguer un second mandat.

François Hollande le 10 novembre 2016 à Nancy >
"Hollande est rentré dans l'Histoire par la porte de sortie", selon Nicolas Domenach Crédit Image : AFP / Jean-Christophe Verhaegen | Crédits Média : RTLnet | Durée : | Date :
1/

La présidentielle 2017 nous réserve plusieurs surprises. En l'espace de trois semaines seulement, les Français ont dit adieu à deux anciens présidents (François Hollande et Nicolas Sarkozy) et un premier ministre favori des sondages durant deux ans (Alain Juppé). Jeudi 1er décembre, François Hollande a annoncé qu'il renonçait à briguer un second mandat, dans une allocution télévisée d'une dizaine de minutes, peu après 20 heures. On dit souvent que les discours d'adieu sont les plus beaux, celui du chef de l'État a marqué Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Mag.

"Je l'ai trouvé beau, d'un point de vue privé", explique-t-il. "Le problème, c'est que le président de la République, ce n'est pas un homme privé", note le journaliste qui estime avoir vu "un chef de l'État qui sautait par dessus bord après avoir coulé son navire". Guillaume Roquette considère que "de toute façon, il n'y avait pas de bonne solution, dans la mesure où François Hollande est dans l'impasse". 

Il va retrouver cette popularité après laquelle il courait.

Nicolas Domenach

Nicolas Domenach dénonce l'attitude de la droite et du Figaro dans ce feuilleton. "Il y a des moments dans l'histoire où il faut se hisser à la hauteur de ce qui se passe", affirme-t-il. "Je trouve que la droite et Le Figaro en particulier, n'a pas été au niveau de ce qui s'est passé", lâche la signature RTL qui résume l'annonce d'hier : "François Hollande qui a été un président par éclipses est rentré dans l'Histoire par la porte de sortie".

Le journaliste salue le discours du chef de l'État. "Il l'a fait en trouvant un ton plein d'émotion, en même temps que de gravité, avec cette voix de tête assez étrange, en tout cas très prenante". Selon Nicolas Domenach, les Français sauront gré à François Hollande d'avoir renoncé. "Il va retrouver cette popularité après laquelle il courait", prédit-il.

La rédaction vous recommande
par Nicolas Domenach
Suivez Nicolas Domenach sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786082274
"Hollande est rentré dans l'Histoire par la porte de sortie", selon Nicolas Domenach
"Hollande est rentré dans l'Histoire par la porte de sortie", selon Nicolas Domenach
DÉBAT - Nicolas Domenach et Guillaume Roquette reviennent sur l'annonce de François Hollande, qui renonce à briguer un second mandat.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/hollande-est-rentre-dans-l-histoire-par-la-porte-de-sortie-selon-nicolas-domenach-7786082274
2016-12-02 09:32:00
http://media.rtl.fr/cache/iaFH02RznkZYsZg2qYxx0w/330v220-2/online/image/2016/1111/7785723206_francois-hollande-le-10-novembre-2016-a-nancy.jpg