1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hollande renonce : "Les mauvais diagnostics ont entraîné les échecs économiques"
1 min de lecture

Hollande renonce : "Les mauvais diagnostics ont entraîné les échecs économiques"

ÉDITO - Si le chef de l'État ne se représente pas, c'est largement à cause de l'insuffisance de ses résultats économiques, estime François Lenglet.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
François Lenglet sur Hollande : "Les mauvais diagnostics ont entraîné les échecs économiques"
00:03:51
Hollande renonce : "Les mauvais diagnostics ont entraîné les échecs économiques"
00:03:56
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de son allocution jeudi 1er décembre au soir, François Hollande a lui-même parlé de "l'engagement majeur" qu'il avait pris (faire baisser le chômage) et évoqué les résultats arrivés "plus tard" qu'il ne l'avait annoncé. L'inversion de la courbe du chômage est bien réelle, mais elle est modeste : un peu plus de 100.000 chômeurs de moins depuis le début de l'année 2016. Alors que le bilan chômage du quinquennat reste catastrophique. Même après cette petite baisse, il y a encore 500.000 chômeurs de plus que lorsque Hollande avait été élu.

À quoi faut-il imputer cet échec : à François Hollande ou à la conjoncture internationale ? Sans doute les deux. La crise économique et financière (le deuxième round) a frappé en 2012, parce que rien n'avait été réglé auparavant. Au contraire. Les décisions prises par les chefs d'État d'avant, pour soit-disant sauver l'euro, avaient été dramatiquement inefficaces. François Hollande hérite d'une situation très mauvaise laissée par ses prédécesseurs.

Sa responsabilité pour autant est celle de ses conseillers économiques : avoir sous-estimé l'état économique de la France et de l'Europe. C'est l'erreur de diagnostic initiale, un diagnostic complètement erroné, qui a entraîné toutes les erreurs du début du quinquennat.

La rédaction vous recommande

Ils ne comprennent pas ce qui se passent. François Hollande pense alors que l'alternance des cycles économiques est mécanique, que cela irait mieux parce que cela avait été mal. Il croit à la loi du saut à l'élastique. À sa décharge, c'est une loi qui fonctionnait bien sûr avant la crise.

Tous pensaient qu'il suffisait de chasser Nicolas Sarkozy du pouvoir pour rétablir la confiance. François Hollande imaginait un scénario voisin de celui de 1997, où la gauche arrive non pas dans la récession mais dans un état économique médiocre et où elle voit le ciel s'éclaircir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte