Nouvelle opération spectaculaire de Greenpeace France. Des militants de l'association se sont introduits jeudi 12 octobre au petit matin, dans la centrale de Cattenom, en Moselle. Une fois à l'intérieur, ils ont déployé l'habituelle banderole jaune mais ont aussi déclenché des feux d'artifice.
L'objectif est de démontrer la fragilité et surtout l'accessibilité des centrales nucléaires en France. C'est une véritable action d'éclat car Cattenom est une des plus grosses centrales de France, elle produit à elle seule 8% de l'électricité nucléaire. Le site est immense et bien plus grand que celui de Fessenheim, dans lequel Greenpeace s'est déjà introduit.
La centrale EDF a reconnu officiellement que les militants étaient sur le site de Cattenom, mais qu'ils avaient été stoppés par les forces de l'ordre. Selon EDF, les militants n'ont pas pu accéder à la zone nucléaire. Mais les premières images sèment le doute. Elles montrent que les feux d'artifice ont été tirés au pied d'un des quatre bâtiments réacteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte