Un mouvement de panique. Julien Courbet dînait en famille avec son épouse et ses enfants dans un restaurant de l'avenue George-V, à proximité des Champs-Élysées lorsque la fusillade s'est produite, aux alentours de 21 heures jeudi 20 avril. "On était dans le fond, on a vu les tables tomber, les gens se mettre à crier", témoigne le présentateur de RTL. "J'ai pris ma famille, on s'est précipité dans les étages", explique-t-il.
Au début, explique Julien Courbet, il a juste pensé que quelqu'un était rentré dans le restaurant, sans savoir ce qu'il se passait en réalité. "Rapidement, on apprend que ça s'est passé à l'extérieur, on nous enferme dans le restaurant". Au bout d'un moment, on leur propose de sortir. Une fois dehors, la police leur hurle de rentrer se mettre à l'abri. Un commerçant ouvre alors son rideau et une dizaine de personnes s'engouffrent à l'intérieur. "Par la vitre, on voyait que ça se passait dans le quartier, pas très loin de RTL". À présent en sécurité avec ses proches, Julien Courbet est choqué. "Je comprends à présent ce que l'on peut vivre dans ces moments-là."
La fusillade a provoqué la mort d'un policier. Deux autres fonctionnaires sont blessés, dont l'un d'eux grièvement. L'assaillant a été abattu. Le quartier est bouclé, les forces de l'ordre sont toujours sur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte