La France est de nouveau endeuillée. Jeudi 20 avril, sur les Champs-Élysées, à Paris, un homme a ouvert le feu sur trois policiers, blessant deux d'entre eux et tuant le troisième. Outre les réactions des candidats à l'élection présidentielle, Anne Hidalgo est revenu sur l'événement, évoquant une "mise à l'épreuve" de la ville de Paris.
"Si notre ville est une fois encore mise à l'épreuve, je sais que la détermination des Parisiens à défendre leur mode de vie et leurs valeurs est totale", a déclaré la maire de la capitale dans un communiqué. Et d'ajouter : "Nous ne céderons rien, nous ne fléchirons pas, nous resterons unis face à cette menace odieuse et sournoise qui pèse sur toutes les métropoles du monde".
L'élue socialiste a également condamné "un terroriste aveuglé par la haine et par la mort", avant de rendre hommage aux forces de l'ordre, dont le "dévouement, [la] bravoure et [le] professionnalisme ont permis ce soir, au péril de leur vie, d'éviter que d'autres citoyens ne soient victimes du terrorisme".
Anne Hidalgo s'est aussi rendue sur les lieux de l'attaque aux côtés, notamment, du ministre de l'Intérieur Matthias Fekl. Elle a adressé "un message de solidarité aux commerçants des Champs-Élysées, qui ont spontanément mis de nombreux passants à l'abri dans leurs boutiques et leur ont apporté une aide précieuse dans ce moment si difficile". L'édile parisienne a en outre annoncé la mise en place, vendredi 21 avril, d'une cellule psychologique "à leur attention".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte