1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Essai clinique à Rennes : un volontaire avait déjà eu un AVC en novembre
1 min de lecture

Essai clinique à Rennes : un volontaire avait déjà eu un AVC en novembre

Deux mois avant le décès d’un patient lors d’un essai thérapeutique mené par le laboratoire Biotrial, un participant à l'étude avait déjà été victime d'un accident vasculaire cérébral révèle "Le Figaro".

Le laboratoire Biotrial à Rennes
Crédit : David Vincent/AP/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"À ce jour, aucune anomalie, ni clinique, ni biologique, ni à l'IRM, pouvant être en rapport avec l'administration de la molécule et les conditions de l'essai n'a été décelée.", publiait l’Agence du médicament (ANSM) lors de son rapport final du 19 avril sur la mort d’un patient de 49 ans dans le cadre d’un essai thérapeutique à Rennes. Le Figaro révèle cependant qu’un volontaire participant à cet essai clinique mené par le laboratoire Biotrial à Rennes avait déjà été victime d’un accident vasculaire cérébral en novembre 2015.

La quotidien s’appuie sur l’IRM cérébrale d’un patient ayant participé à l’essai thérapeutique en novembre dernier. Cette examen avait été réalisé en mi-janvier, lorsque  tous les volontaires ont été invités à passer une IRM à la suite de l'hospitalisation de Guillaume Molinet, le patient de 49 ans décédé le 17 janvier. Le service de neurologie de l’hôpital de Rennes a alors découvert que ce patient présentait les traces d’un AVC ancien. Lors de sa participation à l’essai thérapeutique, le patient en question avait déjà présenté des "troubles visuels pouvant durer parfois jusqu'à 30 minutes" souligne par ailleurs Le Figaro.

L’examen sur lequel s’appuie Le Figaro ne serait pas connu des gendarmes en charge de l'enquête préliminaire sur l’accident thérapeutique lors de l’expérimentation de la molécule BIA 10-2474, développé par le laboratoire BIAL pour lutter contre des troubles anxieux ou des douleurs liées à des maladies neurologiques. À la fin du mois d’avril, Le Figaro avait déjà révélé que les volontaires de cet essai clinique n'avaient pas été informés de tous les risques, et notamment des lésions observées chez l'animal à qui on a administré la même molécule.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte