L'affaire de l'accident après un essai thérapeutique à Rennes en janvier pourrait être relancée après la révélation de nouveaux éléments. Volontaires pour tester une molécule développée par le laboratoire portugais Bial, cinq personnes ont connu de graves problèmes neurologiques, et une personne est morte le 17 janvier 2015 après cet essai qui s'est déroulé dans les locaux du laboratoire Biotrial à Rennes.
Un document de 13 pages a été signé par chaque participant au test de ce cannabinoïde, et Le Figaro révèle vendredi que les volontaires n'ont pas été informés de tous les risques, et notamment des lésions observées chez l'animal à qui on a administré la même molécule. Les effets neurologiques, constatés lors des études animales n'ont pas du tout été évoquées dans ce document.
Trois "manquements majeurs" avaient déjà été évoqués par la ministre de la Santé Marisol Touraine en février. Mais le laboratoire portugais Bial et le centre d'essais cliniques Biotrial ont assuré vendredi soir avoir informé dans les règles les volontaires avant l'essai clinique.
Bial a rapidement réagi vendredi suite aux accusations du Figaro : "Tous ces documents ont été rédigés de façon conforme à la réglementation, comme a pu le juger le CPP (comité de protection des personnes) qui les a validés, explique un porte-parole à l'AFP.
L'appréciation n'est en rien remise en cause" par le rapport du groupe de spécialistes mis en place par l'Agence nationale du médicament (ANSM) après l'accident, selon le laboratoire portugais. "Biotrial n'a ni menti ni caché quoi que ce soit aux volontaires", a réagi de son côté le centre d'essais cliniques rennais dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte