1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éric Coquerel : "Emmanuel Macron veut gouverner manifestement seul"
1 min de lecture

Éric Coquerel : "Emmanuel Macron veut gouverner manifestement seul"

INVITÉ RTL - Comme ses camarades, le député FI de Seine-Saint-Denis a boycotté le Congrès de Versailles ce lundi 3 juillet.

Éric Coquerel, coordinateur du Parti de gauche
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Éric Coquerel : "Emmanuel Macron veut installer une espèce de monarchie aggravée"
00:04:15
Congrès de Versailles : "Un discours trop long et trop vague" pour Bruno Retailleau
00:04:38
Éric Coquerel : "Emmanuel Macron veut gouverner manifestement seul"
00:04:22
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand la quasi-totalité des députés et des sénateurs étaient réunis en Congrès à Versailles pour assister au discours d’Emmanuel Macron, les députés communistes et de la France insoumise (FI) - ainsi que les centristes Jean-Christophe Lagarde et Philippe Vigier - ont choisi de boycotter ce rassemblement en guise de protestation. "On a rien appris de spécial", se jusitfie ainsi le député FI Éric Coquerel, qui accuse Emmanuel Macron de vouloir "installer un régime hyper présidentialisé" ou encore "une espèce de monarchie aggravée".

"Emmanuel Macron veut gouverner manifestement seul", ajoute-t-il alors que le Premier ministre, présent au côté du gouvernement à Versailles, doit prononcer son discours de politique générale mardi 4 juillet à l’Assemblée nationale. Depuis la place de la République, aux côtés de l’ensemble des députés de la France insoumise, Éric Coquerel a également souligné que l’absence des Insoumis à l’Assemblée n’avait pas pour objet de les soustraire à leur travail de parlementaires : "pendant ce temps-là, nous avons travaillé aux amendements de la loi Travail qu’il fallait déposer avant 17h ce soir". "Nous avons déposé deux tiers des amendements, donc nous avons remplis notre rôle de parlementaires pour essayer de contrecarrer cette loi", poursuit le député de Seine-Saint-Denis.

"Nous comptons lutter mètre après mètre, que ce soit dans le mobilisation ou à l’Assemblée, pour que cette loi ne passe pas", prévient le député de la France insoumise. "Emmanuel Macron continue en pire la politique pratiquée depuis des années, qui consiste à déréguler le travail", assure-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte