C'est une véritable saignée. En 1975, la France comptait près de 47.500 stations ; aujourd'hui, moins de 12.000. Autrement dit elles ont été divisé par quatre en quarante ans, alors même que le parc automobile français a presque doublé. Ce sont surtout les petites stations qui disparaissent : celles de nos quartiers, le long de nos routes, où l'on va boire son café-crème le matin, acheter un paquet de gâteau, faire gonfler ses pneus. C'est de plus en plus rare. Un véritable jeu de massacre : 84% ont mis la clé sous la porte au profit de celles détenues par des grandes et moyennes surfaces.
En cause : des coûts d'installation élevés, des normes de sécurité fortes. L'investissement est dur à supporter si l'on ne fait pas partie d'un grand réseau. À Paris, on estime ainsi qu'entre 50 et 60% des points de distribution pourraient disparaître d'ici à 2020.
C'est aussi et surtout en milieu rural que le manque de pompes se fait cruellement sentir. Ainsi, près de 4 millions de Français seraient menacés par cette désertification du réseau. En effet, selon la Fédération nationale de l’artisanat automobile, dans 38 départements un automobiliste doit rouler, en moyenne, de 15 à 38 minutes avant de trouver une pompe à essence en temps normal. Cela ne risque pas de s'arranger, puisque plus de 1.300 détaillants de vente de carburant seraient menacés de fermeture dans les années à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte