1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enlèvement de Berenyss : le ravisseur condamné à cinq ans de prison ferme
2 min de lecture

Enlèvement de Berenyss : le ravisseur condamné à cinq ans de prison ferme

ÉCLAIRAGE - L'homme suspecté d'avoir enlevé Berenyss a été condamné à cinq ans de prison ferme mardi 23 février à Briey, en Meurthe-et-Moselle. L'enlèvement qui avait eu lieu en avril et avait duré 8 heures, avait déclenché une alerte enlèvement au niveau national.

Portrait de l'homme suspecté d'avoir enlevé Berenyss
Crédit : Capture d'écran / iTélé
Marie de Fournas & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L' agriculteur de la Meuse a été condamné à cinq ans de prison ferme, la peine maximale. L'homme est accusé d'avoir enlevé et séquestré Berenyss, une petite fille. Son procès s'est ouvert mardi 23 février à Briey en Lorraine. Le 23 avril 2015 vers 15 heures, Berenyss, 7 ans à l'époque, est enlevée tout près de chez elle, à Sancy, en Meurthe-et-Moselle, alors qu'elle faisait du vélo. Une alerte enlèvement est déclenchée au niveau national. La fillette est finalement retrouvée, huit heures plus tard dans les Ardennes. Elle n'a pas subi de violences ni de violences sexuelles.


Le suspect est un homme de 48 ans. Ce père de trois enfants avait emmené Berenyss dans sa ferme de Montzéville, dans la Meuse. Il l'a ensuite libérée le soir-même, vers 23 heures, en la déposant devant la maison d'une femme médecin à Grandpré, dans les Ardennes. La femme avait recueilli la fillette et aussitôt prévenu ses parents.

Cinq jours plus tard, l'agriculteur avait été arrêté à son domicile, confondu par son ADN retrouvé sur des vêtements de la fillette. Son profil génétique figurait dans le fichier des enquêteurs depuis quelques semaines. Il avait en effet été contraint à un prélèvement ADN dans le cadre d'une autre plainte pour agressions sexuelles déposée par trois proches, dont deux de ses nièces. Selon le procureur de Briey, Yves Le Clair, l'homme n'a pas vraiment fourni d'explications durant l'instruction concernant son geste. Il a simplement expliqué qu'il connaissait des "difficultés diverses"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte