Sancy va bientôt être équipée de 6 à 8 caméras de vidéosurveillance. Une petite ville de 360 habitants en Meurthe-en-Moselle qui avait été touchée en avril dernier par un enlèvement. Berenyss, 7 ans et demi, avait été emmené dans un fourgon blanc presque devant sa mère, avant d'être relâchée par son ravisseur.
"L'une des caméras sera installée là, une quatre-vues qui surveillera l'église, la rue montante, l'école et le devant de la mairie", explique le maire PS de Sancy au Parisien, qui a révélé l'information. Le maire en poste depuis 2001 voulait une "réponse forte, concrète". Il semble répondre aux angoisses de ses habitants. "C'est quand même une sécurité. C'est très bien pour rassurer, surtout les mamans", a expliqué au quotidien Isabelle, mère de deux enfants.
Même si la mesure est appréciée de la très grande majorité des habitants, quelques-uns trouvent la mise en place d'un tel dispositif surdimensionnée. "C'est un peu démesuré. On n'aura plus de liberté après", déplore un homme. "Ce n'est pas nécessaire", fait remarquer un autre. Un dispositif à 35.000 euros qui pourrait être financé à l'aide de subventions. Si l'installation des caméras et des panneaux pourrait se faire à la fin de l'année, la ville doit attendre l'agrément de la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte