1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enfant né sous X : les parents adoptifs soulagés, le père biologique en colère
2 min de lecture

Enfant né sous X : les parents adoptifs soulagés, le père biologique en colère

RÉACTIONS - La Cour d'appel de Rennes a décidé de maintenir un enfant de 18 mois né sous X dans sa famille adoptive. Son père biologique va se pourvoir en cassation.

Le père biologique de l'enfant, Yoan Delorme, a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation
Crédit : AFP
Enfant né sous X : les parents adoptifs soulagés
00:00:46
Enfant né sous X : le père biologique en colère
00:00:25
Nicolas Bauby & Laura Maucci
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice a privilégié le droit du cœur au droit du sang. La Cour d'appel de Rennes a refusé la restitution à son père biologique d'un enfant né sous X il y a 18 mois et confié depuis à une famille en vue de son adoption. 

La cour d'appel est allée à l'encontre des réquisitions de l'avocat général qui avait demandé, comme l'avait décidé le tribunal de grande instance de Nantes en avril, la remise de l'enfant à son père Yoan Delorme, 29 ans. Ce dernier réclamait sa garde après l'abandon de l'enfant par la mère biologique.

Pour les parents adoptifs, l'intérêt de l'enfant a primé

Les parents adoptifs de Corentin ont accueilli avec joie la décision de justice. "On est évidement très heureux de continuer notre vie avec notre petit garçon, c'est évident. On a du mal à réaliser par rapport à tout ce qu'on a traversé depuis quelques mois", ont-ils confié à RTL. 

En revanche, ils refusent de crier victoire. "On n'a absolument rien gagné. Ce n'est pas une victoire. On va continuer sur notre chemin comme tout parent. La décision qui a été prise est exclusivement pour l'intérêt de notre enfant. Il est important que la justice se décide pour un enfant et pour son avenir".

Le père biologique va se pourvoir en cassation

Le père de Corentin a néanmoins du mal à accepter la décision. Pour le forain de 29 ans, il s'agit tout simplement d'un vol d'enfant. "J'ai une colère en moi, une haine... C'est inadmissible d'apprendre que l'on refuse de donner un enfant à son père alors qu'il se bat depuis 18 mois, a-t-il regretté, indiquant qu'il allait se pourvoir en cassation

"Là, je fais une marche contre le Conseil général. J'en appelle aux associations des X en colère, des pères en colère. On va se pourvoir en cassation. Après, il y a la Cour européenne des droits de l'homme, a-t-il continué. Je vais me battre jusqu'au bout pour récupérer mon fils. Mon fils, c'est tout pour moi. C'était mon cadeau de Noël".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte