C'était il y a 70 ans. Alors que Paris est occupée depuis 1940, la capitale commence à s'insurger contre les Allemands le 19 août 1944. Les Parisiens viennent en aide aux membres des Forces françaises intérieures (FFI) pour construire des barricades, par exemple à l'aide de pavés détachés.
L'insurrection va durer jusqu'au 25 août, jour de la Libération grâce à l'entrée dans Paris des troupes françaises et alliées, notamment la division du général Leclerc (qui a donné son nom à l'avenue principale qui part de la porte d'Orléans et s'arrête à la place Denfert-Rochereau).
Paris aurait dû être détruite, sous les ordres de Hitler, selon ces mots : "Paris ne doit pas tomber aux mains de l'ennemi, ou il ne doit trouver qu'un champ de ruines", adressés au général nazi von Choltitz. Mais ce dernier, trop attaché à la beauté des monuments de la capitale, a décidé de ne pas obéir au dictateur. Paris est sauvée, Paris est libérée.
Pour célébrer cet anniversaire capital dans l'histoire de la France, une cérémonie officielle est organisée sur la place de l'Hôtel de Ville le 25 août en plus d'un spectacle son et lumière proposé aux habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte