Tribunes géantes sur la plage de Ouistreham (Calvados), maisons pavoisées aux couleurs alliées et européennes et déjà plusieurs fêtes en présence de vétérans : l'heure du 70e anniversaire du débarquement approche en Normandie où 19 chefs de l'Etat et de gouvernement sont attendus ce vendredi 6 juin.
"Nous devons apprendre à pardonner. Ne laissons pas cela se reproduire", a lancé ce mardi 3 juin Herbert Levy, un vétéran américain de 88 ans devant 2.500 à 3.000 lycéens qui l'ont applaudi avec enthousiasme au Zénith de Caen, avant d'allumer leurs briquets et d' accompagner les artistes qui interprétaient "Imagine", la chanson de John Lennon, sur scène.
Les jeunes, quelques américains et des bas-normands, ont accueilli comme des rock-stars les cinq vétérans montés sur les planches, après la diffusion d'un film constitué de 70 témoignages de 1944 recueillis par les lycéens en France et à l'étranger ces derniers mois.
Un projet caractéristique de ce 70e anniversaire qui risque d'être le dernier avec des vétérans et a donc été plus que jamais axé sur la transmission de la mémoire. Près de 1.800 vétérans, pour la plupart âgés de plus de 90 ans, sont attendus au total.
A Ouistreham (Calvados), qui accueillera la cérémonie internationale ce vendredi 6 juin, des tribunes et gradins destinés à 9.000 invités ont été érigés ces dernières semaines sur la plage.
Une centaine d'agents municipaux s'y activaient encore ce mardi 3 juin pour préparer l'arrivée de 19 chefs d'Etat et de gouvernement, parmi lesquels, outre François Hollande, les présidents Barack Obama et Vladimir Poutine, la reine Elizabeth II d'Angleterre et cinq autres têtes couronnées, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel.
Sur les 80 km de côtes du Débarquement, les terrasses des restaurants, des maisons particulières, étaient pavoisées aux couleurs alliées et européennes tandis que des centaines de collectionneurs de matériel militaire sillonnent la région depuis plusieurs jours.
Près de 12.000 hommes, policiers, militaires ou pompiers, sont mobilisés pour assurer la sécurité des prestigieux invités, sans compter les militaires étrangers. Un dispositif sanitaire est assuré par 900 pompiers, 400 infirmières et plus 300 bénévoles.
Le rythme festif va s'accélérer ce jeudi 5 juin avec le parachutage de 300 militaires britanniques à Ranville, premier village libéré de France continentale. Le soir, un feu d'artifice sera tiré simultanément dans 24 communes sur les 80 km de côtes.
Le 6 juin, les cérémonies officielles démarreront avec celle, nationale, présidée par François Hollande au Mémorial de Caen. Pour la première fois, un hommage officiel aux 20.000 civils tués durant les 100 jours de la bataille de Normandie sera rendu.
A la mi-journée, les chefs de l'Etat et de gouvernement ainsi que des vétérans se retrouveront au château de Bénouville, commune où se trouve le célèbre Pegasus bridge, pour un déjeuner officiel concocté par cinq chefs étoilés normands.
La cérémonie internationale doit débuter à 14H30 à Ouistreham, sur la plage de Sword Beach (Riva Bella). Cinq cents musiciens militaires et 650 figurants rappelleront en quatre actes les événements du Jour J.
Cent-trente mille hommes ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944 en Normandie. Fin juillet, les alliés seront 1,5 million. La bataille de Normandie a fait 37.000 tués côtés alliés, de 50.000 à 60.000 côté allemand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte