Troublantes, choquantes, émouvantes et même symboliques. Les photographes du monde entier ont immortalisé les moments, les réactions et l'émotion après les instants souvent dramatiques de cette année 2015. Des attentats de janvier où la rédaction de Charlie Hebdo a été prise pour cible à ceux de novembre où 130 personnes sont décédées au Bataclan, en terrasse ou aux abords du Stade de France, cette année a été marquée par l'horreur des terroristes. Parmi les symboles forts ? L'émotion de deux policiers le 13 novembre, immortalisée par le photographe Benjamin Filarski mais aussi les nombreux rassemblements de citoyens, de personnalités politiques et de stars de la musique pour rendre hommage aux victimes.
Mais la France n'a pas été le seul pays victime d'événements tragiques alors que les États-Unis ont été touchés par les balles d'un fanatique blanc à Charleston et que la Tunisie a été frappée à deux reprises, au musée du Bardo le 18 mars et à Sousse le 26 juin, par des attaques terroristes.
Autre sujet sensible ? La crise des réfugiés alors que de milliers de personnes sont mortes en voulant rejoindre l'Union européenne. Sur l'île de Kos en Grèce, en Turquie, ou encore dans la "jungle" de Calais, les photographes ont immortalisé de nombreux instants poignants où les enfants occupent souvent une place centrale. Aylan Kurdi, 3 ans, retrouvé mort noyé sur une plage de Turquie après le naufrage de son embarcation est devenu le symbole de cette crise migratoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte