Le sénateur socialiste Jean Germain s'est suicidé ce mardi. Il s'est donné la mort à l'aide d'un fusil de chasse, alors qu'il devait comparaître devant la justice. Il était poursuivi pour avoir participé à l'organisation de faux mariages pour des touristes chinois entre 2007 et 2011. L'ancien maire de Tours était aussi accusé de complicité de prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics.
Pour son avocat, Dominique Tricaud, Jean Germain n'était en aucun cas dépressif à cause de l'ouverture du procès des mariages chinois. Il affirme d'ailleurs que son client avait une confiance absolue dans les institutions de la République. Toutefois, l'homme de loi souligne que l'ancien maire avait l'impression, à certains moments, de perdre espoir sur son sort.
La cohésion des médias, des politiques et des juges partiaux ont donné à Jean Germain le sentiment qu'il n'y avait plus aucun espoir. Il était dans une nasse dont il ne pouvait plus sortir.
Me Dominique Tricaud, avocat
Par ailleurs, Me Dominique Tricaud parle de martyr en évoquant son client. Pour lui, Jean Germain est une personne qui a donné sa vie à la France et à Tours.
Aujourd'hui, les Tourangeaux pleurent, qu'ils soient de droite ou de gauche, parce tous reconnaissent l'immensité de l’œuvre de Jean Germain.
Me Dominique Tricaud, avocat
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte