Ce lundi, les forces spéciales françaises, engagées au Mali, ont réussi à arracher un otage des mains d'Aqmi. Il s'agit de Sjaak Rijke, un ressortissant néerlandais enlevé par l'organisation terroriste le 25 novembre 2011 à Tombouctou. Sa libération a eu lieu dans l'extrême Nord-Est du territoire malien, lors d'un assaut de commandos contre une position jihadiste dans la région.
Pour Pierre Servent, spécialiste des conflits et de l'armée, la libération du Néerlandais est une excellente surprise car les forces spéciales n'annoncent jamais à l'avance ce qu'ils vont faire ou leur mission. Il souligne également la difficulté rencontrée lors d'un sauvetage d'otages. Selon lui, ce genre d'opération nécessite énormément de préparations en amont : un travail très fin d'approche et de réalisation de l'assaut en elle-même pour que le détenu ne soit pas tué.
C'est toujours extrêmement difficile d'enlever des otages des mains d'un groupe terroriste car ils peuvent être abattus pendant l'opération.
Pierre Servent, spécialiste des conflits et de l'armée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte