La ministre Agnès Buzyn et Édouard Philippe vont proposer ce vendredi en Haute-Vienne un plan pour mettre fin aux déserts médicaux. Plus de 15 millions de Français vivent dans une zone où il n'y a aucun médecin généraliste à proximité. L'une des promesses du candidat Emmanuel Macron lorsqu'il était en campagne était de doubler le nombre de maisons de santé pour remédier à ce problème. Il y en a aujourd'hui environ 1.200 en France.
"Nous avons une maison de santé depuis avril, avec deux infirmiers et une ostéopathe, mais aucun médecin. Nous les attendons en vain", déplore Anita Poupeau, maire de la petite commune d'Avanton près de Poitiers, invitée de RTL. "Les jeunes médecins privilégient l'installation dans les hôpitaux ou les cliniques plutôt que dans les petites communes", estime-t-elle.
Pourtant, sa commune a beaucoup investi dans cette installation. "Cette maison de santé nous a coûté 430.000 euros", explique la maire. Mais pour l'heure, aucun résultat. Pour autant, Anita Poupeau ne baisse pas les bras : "Nous
n'avons pas de médecins, mais nous avons bon espoir d'en avoir un."
En effet, la maire d'Avanton pense que la maison de santé peut lui permettre d'attirer des médecins. "Ils peuvent voir ce qui existe. Quand ils visitent, ils peuvent voir que toutes les installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte