1 min de lecture Santé

Déserts médicaux : quel bilan pour les maisons de santé ?

INVITÉE RTL - Anita Poupeau, maire de la petite commune d'Avanton, s'interroge sur l'efficacité des maisons de santé, qui regroupent plusieurs professionnels du secteur.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Télécharger Déserts médicaux : quel impact des maisons de santé ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

La ministre Agnès Buzyn et Édouard Philippe vont proposer ce vendredi en Haute-Vienne un plan pour mettre fin aux déserts médicaux. Plus de 15 millions de Français vivent dans une zone où il n'y a aucun médecin généraliste à proximité. L'une des promesses du candidat Emmanuel Macron lorsqu'il était en campagne était de doubler le nombre de maisons de santé pour remédier à ce problème. Il y en a aujourd'hui environ 1.200 en France.

"Nous avons une maison de santé depuis avril, avec deux infirmiers et une ostéopathe, mais aucun médecin. Nous les attendons en vain", déplore Anita Poupeau, maire de la petite commune d'Avanton près de Poitiers, invitée de RTL. "Les jeunes médecins privilégient l'installation dans les hôpitaux ou les cliniques plutôt que dans les petites communes", estime-t-elle.

À lire aussi
Une boite de Levothyrox, le médicament pris par les 3 millions de Français malades de la thyroïdes santé
Levothyrox : 365 plaintes déposées, l'Agence de sécurité du médicament perquisitionnée


Pourtant, sa commune a beaucoup investi dans cette installation. "Cette maison de santé nous a coûté 430.000 euros", explique la maire. Mais pour l'heure, aucun résultat. Pour autant, Anita Poupeau ne baisse pas les bras : "Nous n'avons pas de médecins, mais nous avons bon espoir d'en avoir un."

En effet, la maire d'Avanton pense que la maison de santé peut lui permettre d'attirer des médecins. "Ils peuvent voir ce qui existe. Quand ils visitent, ils peuvent voir que toutes les installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecins Campagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790500252
Déserts médicaux : quel bilan pour les maisons de santé ?
Déserts médicaux : quel bilan pour les maisons de santé ?
INVITÉE RTL - Anita Poupeau, maire de la petite commune d'Avanton, s'interroge sur l'efficacité des maisons de santé, qui regroupent plusieurs professionnels du secteur.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/deserts-medicaux-quel-bilan-pour-les-maisons-de-sante-7790500252
2017-10-13 09:02:58
http://media.rtl.fr/cache/Blz2Na4m9ef_TLDj1uBUpw/330v220-2/online/image/2015/0914/7779714860_loi-sante-comment-fonctionne-le-tiers-payant-generalise.jpg