1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un médecin généraliste délivre 4.200 jours d'arrêt maladie en 4 mois
1 min de lecture

Un médecin généraliste délivre 4.200 jours d'arrêt maladie en 4 mois

Épinglé par la Caisse primaire d'assurance maladie des Flandres, depuis le 1er mars, ce médecin doit réduire ce type de prescription.

Un cabinet de médecin généraliste (Illustration)
Valentine De Brye
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il distribuait les arrêts maladie à tour de bras. À Dunkerque, un médecin généraliste a été épinglé par la Caisse primaire d'assurance-maladie, la CPAM, des Flandres, pour avoir prescrit un volume trop important de jours d'arrêts maladie en 2016. Il a en effet prescrit 4.200 journées indemnisables par la "sécu" en quatre mois. Depuis le 1er mars, la CPAM a imposé à ce médecin des restrictions dans la délivrance des arrêts maladie à ses patients, et ce, pendant quatre mois.  "Il peut encore prescrire, mais différemment, surtout en fonction des pathologies les plus graves", a expliqué le sous-directeur de la CPAM des Flandres à nos confrères de la Voix du Nord. 

Lors de cette délicate période, le praticien est suivi par un médecin-conseil référent du service médical de la CPAM qui l'aidera à gérer sa patientèle. Si ce médecin s'est fait épingler, la CPAM affirme : "on se fixe sur des relevés de prescriptions par rapport à une moyenne régionale, en fonction du territoire et de la patientèle. Ce médecin a été épinglé parce qu'il est bien au-dessus de cette moyenne. Son volume de prescriptions est trop important. Il se détache très nettement d'autres praticiens du secteur qui ont une patientèle équivalente". 

Selon le journal le Figaro, bien que ce cas soit exceptionnel, ce généraliste n'est pas le seul à avoir abusé de la prescription des arrêts maladie. Une douzaine d'autres médecins du département ont également été visés par une restriction imposée par la CPAM. La pratique de la prescription des arrêts maladie est pourtant très encadrée. Les praticiens sont en effet encouragés à respecter un référentiel, mais qui reste toutefois à titre indicatif. Ainsi, selon ce document, une angine nécessite trois jours d'arrêt, une grippe saisonnière cinq jours et une bronchite de quatre à sept jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte