Doublement des maisons de santé, développement de la télémédecine, délégation de tâches entre professionnels. Le Premier ministre présente ce vendredi 13 octobre après-midi son plan pour lutter contre les déserts médicaux. Un problème rencontré par des millions de Français confrontés à la pénurie grandissante de médecins.
Édouard Philippe se rend à Chalus, en Haute-Vienne pour inaugurer sa maison de santé. Le gouvernement devrait annoncer le doublement des maisons médicales, et sa volonté de développer les centres de santé. La France n'a jamais compté autant de médecins (plus de 215.000 en 2015) mais la profession, vieillissante et mal répartie, peine à se renouveler, en particulier chez les généralistes libéraux.
Tout le pays est concerné, et pas seulement les campagnes, selon l'Ordre des médecins, qui prédisait l'année dernière un quart de généralistes en moins en 2025 par rapport à 2007. La désertification médicale touche les campagnes, mais aussi les villes. Dans le Val d'Oise, par exemple, à Saint-Ouen l'Aumône, à 30 kilomètres de Paris, il y a proportionnellement moins de médecins qu'en Corrèze. Un médecin généraliste à Saint-Ouen-l'Aumone pour 3.000 habitants.
Jacques Serais a rencontré le docteur Bijane Oroudji et ses patients. Son cabinet est au rez-de-chaussée d'un immeuble de 16 étages. Au milieu des tours, le docteur reçoit des patients toujours plus nombreux faute de praticiens dans cette ville pourtant proche de Paris. Huit médecins généralistes pour plus de 24.000 habitants, le compte n'y est pas. "On s'attend habituellement à voir un médecin pour mille habitants. Quand on fait le compte, on est à un peu moins d'un médecin pour 3.000 habitants. Le calcul est vite fait, il y a une carence", déplore le médecin.
En dix ans, cinq de ses confrères sont partis à la retraite. L'installation individuelle n'attire plus, même dans cette commune réputée calme et tranquille. Les habitants doivent s'adapter et parfois faire plusieurs kilomètres pour aller aux urgences, seule solution face à cette désertification médicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte