Elles ravissent les papilles mais ne seraient pas sans danger pour la santé. Selon l'ONG allemande Foodwatch, certaines friandises Kinder contiendraient des niveaux alarmants d’hydrocarbure d’huiles minérales (MOH). Cette substance chimique, ingérée en trop grandes quantités, peut provoquer des cancers, selon les indications délivrées par l’Autorité de sécurité alimentaire européenne (EFSA).
Plusieurs produits de différentes marques sont épinglés par l'analyse mais les barres chocolatées Kinder Chocolat et Kinder Maxi, particulièrement appréciées des enfants, retiennent l'attention dans la liste. L'analyse demandée par Foodwatch Allemagne s'est concentrée sur les produits achetés dans des supermarchés allemands mais Foodwatch France, jointe par Metronews, qui relaie l'information, confirme la probabilité que les Kinder Chocolat et Kinder Maxi en question sont également susceptibles d'êtres vendus dans l'Hexagone.
Les MOH épinglés par Foodwatch sont utilisés par l’industrie agroalimentaire "pour confectionner et lubrifier les machines des chaînes de production". La société italienne Ferrero qui possède la marque Kinder confirme à Metronews que "les emballages sont bien les mêmes" en France et en Allemagne mais ne "répondent aux normes CE" imposées par l'Union européenne.
L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) classe les MOH, depuis 2012, comme des substances potentiellement "cancérogènes et mutagènes". Certains MOH "peuvent agir comme des cancérogènes génotoxiques (c’est-à-dire qu’ils peuvent endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules, et également provoquer le cancer)". D'autres, les MOH dits "saturés", "peuvent s’accumuler dans les tissus humains et induire des effets indésirables pour le foie."
Dans un communiqué transmis à Metronews, Ferrero reconnaît avoir connaissance des traces de MOH mais affirme que "les traces d’huile minérale existent presque partout dans l’environnement et peuvent être transférées de nombreuses façons différentes dans la nourriture". La marque italienne confie toutefois qu'elle travaille actuellement à trouver des solutions pour minimiser leur présence dans ses produits. En attendant, pour protéger les enfants, particulièrement friands de ces friandises, Foodwatch invite à arrêter de consommer ces produits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte