Des policiers belges arrêtés pour avoir conduit des migrants en France

Deux policiers belges ont été interpellés mardi soir à Nieppe (Nord) par la police française au volant d'un camion dans lequel se trouvaient treize migrants.

>
Des policiers belges accusés de conduire des migrants en France Crédit Image : AFP / Philippe Huguen Crédit Média : Franck Antson / RTL

Quand des policiers français arrêtent des policiers belges. Deux de ces derniers sont accusés d'avoir raccompagné en catimini treize migrants sur le territoire hexagonal. L'incident, survenu mardi 20 septembre, contient tous les ingrédients d'une crise diplomatique, puisque l'ambassadeur de Belgique a subi les foudres de Bernard Cazeneuve, dans les bureaux du ministère de l'Intérieur. Pour autant, les versions divergent. Les policiers belges, qui affirment avoir agi dans leur bon droit, annonce une grève pour protester contre cet incident.

C'est un curieux manège qui a alerté un riverain à Nieppe (Nord) quand il a vu des migrants sortir d'un fourgon de police belge puis s'enfuir dans un champ de maïs. Prévenu, le commissariat dépêche des policiers sur place pour interroger leurs deux homologues flamands pendant plusieurs heures. Ils expliquent avoir agi sur ordre de leur hiérarchie et que ce n'était pas leur premier convoi du genre. Mais pour leur cadre à Ypres en Belgique, ils voulaient rendre service en rapprochant ces Afghans et Irakiens de là où ils venaient et ils auraient passé la frontière par inadvertance.

Si on s'amuse à se faire des coups bas comme celui-ci, ça va devenir ingérable

Bruno Noël, du syndicat de police Alliance

La bourde a du mal à passer côté français. Bruno Noël, secrétaire général Nord du syndicat de police Alliance, ne décolère pas. "C'est plutôt surprenant, explique-t-il au micro de RTL. Il va falloir que l'on ait des explications. Aujourd'hui, tout le monde fait des efforts pour gérer au mieux cette situation extrêmement compliquée. Vu l'ampleur de la problématique migratoire, si on s'amuse à se faire des coups bas comme celui-ci, ça va devenir ingérable. Il faut que l'on respecte ces bons principes qui existent depuis toujours entre la France et la Belgique".

Le dossier est d'autant plus sensible qu'avec la fermeture programmée du camp de la "jungle" à Calais, on peut s'attendre à un afflux d'exilés sur la côte belge. Quant aux migrants relâchés par les policiers flamands et qui voulaient rejoindre l'Angleterre, ils ont été pris en charge à Lille. Les mineurs ont été placés en foyer, les autres en retenue administrative.

La rédaction vous recommande
par Franck AntsonJournaliste RTL
Suivez Franck Antson sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784949778
Des policiers belges arrêtés pour avoir conduit des migrants en France
Des policiers belges arrêtés pour avoir conduit des migrants en France
Deux policiers belges ont été interpellés mardi soir à Nieppe (Nord) par la police française au volant d'un camion dans lequel se trouvaient treize migrants.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/des-policiers-belges-arretes-pour-avoir-conduit-des-migrants-en-france-7784949778
2016-09-22 07:43:15
http://media.rtl.fr/cache/CsKbezPfl1ZDED6xePh6IA/330v220-2/online/image/2015/1123/7780604968_un-vehicule-controle-a-la-frontiere-franco-belge-le-17-novembre-2015.jpg