Quand des policiers français arrêtent des policiers belges. Deux de ces derniers sont accusés d'avoir raccompagné en catimini treize migrants sur le territoire hexagonal. L'incident, survenu mardi 20 septembre, contient tous les ingrédients d'une crise diplomatique, puisque l'ambassadeur de Belgique a subi les foudres de Bernard Cazeneuve, dans les bureaux du ministère de l'Intérieur. Pour autant, les versions divergent. Les policiers belges, qui affirment avoir agi dans leur bon droit, annonce une grève pour protester contre cet incident.
C'est un curieux manège qui a alerté un riverain à Nieppe (Nord) quand il a vu des migrants sortir d'un fourgon de police belge puis s'enfuir dans un champ de maïs. Prévenu, le commissariat dépêche des policiers sur place pour interroger leurs deux homologues flamands pendant plusieurs heures. Ils expliquent avoir agi sur ordre de leur hiérarchie et que ce n'était pas leur premier convoi du genre. Mais pour leur cadre à Ypres en Belgique, ils voulaient rendre service en rapprochant ces Afghans et Irakiens de là où ils venaient et ils auraient passé la frontière par inadvertance.
Si on s'amuse à se faire des coups bas comme celui-ci, ça va devenir ingérable
Bruno Noël, du syndicat de police Alliance
La bourde a du mal à passer côté français. Bruno Noël, secrétaire général Nord du syndicat de police Alliance, ne décolère pas. "C'est plutôt surprenant, explique-t-il au micro de RTL. Il va falloir que l'on ait des explications. Aujourd'hui, tout le monde fait des efforts pour gérer au mieux cette situation extrêmement compliquée. Vu l'ampleur de la problématique migratoire, si on s'amuse à se faire des coups bas comme celui-ci, ça va devenir ingérable. Il faut que l'on respecte ces bons principes qui existent depuis toujours entre la France et la Belgique".
Le dossier est d'autant plus sensible qu'avec la fermeture programmée du camp de la "jungle" à Calais, on peut s'attendre à un afflux d'exilés sur la côte belge. Quant aux migrants relâchés par les policiers flamands et qui voulaient rejoindre l'Angleterre, ils ont été pris en charge à Lille. Les mineurs ont été placés en foyer, les autres en retenue administrative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte