Le gouvernement doit trouver 12.000 places dans le pays pour répartir les migrants installés dans la "Jungle" de Calais. Face à cet impératif fixé par l'État, l'Association des Maires de France (AMF) a demandé dans un communiqué publié le 15 septembre que cette répartition "se fasse dans une démarche de dialogue et de concertation préalable et tienne compte de la capacité d’accueil mais aussi des conditions économiques, sociales et financières des communes".
Les maires souhaitent "privilégier le volontariat des communes" et se prononcent en faveur d'une "répartition géographique équilibrée, tenant compte des données économiques, sociales et démographiques des territoires". Un moyen selon eux de favoriser "l'acceptabilité de cet accueil pour les populations".
Dans un "relevé de conclusions" du ministère de l'Intérieur datant du 1er septembre et que Le Figaro a pu consulter, "il a été décidé d'écarter dans la répartition les régions Île-de-France, particulièrement tendue sur la question de l'hébergement, et Corse". Les régions restantes accueilleront des réfugiés en fonction du "critère démographique pondéré par les efforts faits par chaque région".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte