Les travaux ont débuté mardi 20 septembre. Ce mur, qui devrait faire un kilomètre de long, est censé protéger les accès au port de Calais, et empêcher les tentatives d'intrusion des migrants qui essaient de passer en Grande-Bretagne en se cachant dans des camions. Il fera 4 mètres de hauteur.
Situé à quelques centaines de mètres de la "Jungle" de Calais, ce mur va prolonger les grillages, qui clôturent déjà chaque côté de la rocade qui permet d'accéder au port de Calais. La fin des travaux est prévue d'ici à la fin de l'année 2016. La technique de construction du mur permettra un éventuel démontage de l'ouvrage, selon la Direction interdépartementale des routes.
Ce mur sera également anti-bruit, pour garantir la tranquillité des riverains. Il sera végétalisé du côté de la rocade. Au début du mois de septembre, Jean-Marc Puissesseau, le PDG du port de Calais, avait déclaré que ce mur allait "empêcher les migrants d'envahir l'autoroute toutes les nuits. Ils placent des troncs d'arbre, des branchages, des bonbonnes de gaz... On ne peut plus continuer à subir ces assauts répétés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte