EDF subit de plein fouet le contrecoup des nominations au gouvernement. Si l'action avait enregistré une forte hausse (+ 27% en un mois, note Le Figaro) consécutivement à la victoire d'Emmanuel Macron puis à la désignation d'Édouard Philippe, ancien directeur des affaires publiques du groupe nucléaire Areva, au poste de premier ministre, elle a dévissé mercredi 17 mai, après la nomination du militant écologiste Nicolas Hulot au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire.
Le 16 mai, la valeur de l'action était passé à 9,74 euros, enregistrant une hausse de 7,08%. Mais l'embellie a été éphémère pour le fleuron nucléaire, puisqu'au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement, jeudi 18 mai au matin, la valeur de l'action du fournisseur d'électricité accusait une baisse de 6,6%, note BFMTV.
Une baisse imputée à la nomination de Nicolas Hulot, puisque l'ardent défenseur des énergies renouvelables, avait notamment déclaré à l'antenne de RTL que "le nucléaire ne nous [mettait] pas dans une situation d'indépendance énergétique". Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a défendu une position de réduction de la part d'énergie nucléaire à 50% à l'horizon 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte