Selon une expérience menée par l'association AIDES, un dentiste sur trois refuse les patients séropositifs. Les militants ont appelé 440 dentistes à travers toute la France pour demander un rendez-vous, en précisant à chaque fois qu'ils étaient séropositifs. Selon eux, 3,6% des dentistes ont dit non et 30% ont trouvé des excuses pour refuser.
Les appels consistaient en une simple demande de détartrage mais c'est le malaise et le silence qui se sont régulièrement installés dans les conversations lorsque le "patient" annonçait sa séropositivité. "Je voulais vous préciser que je suis séropositif. Je ne sais pas si ça change quelque chose pour vous", annonce un militant. "Un petit peu, oui. Honnêtement, si vous pouviez aller en milieu hospitalier, ça serait peut-être mieux", répond un dentiste.
"Il n'y a aucun risque de transmission du VIH chez le dentiste à moins d'avoir une relation sexuelle avec lui sans utiliser un préservatif. Si un patient saigne des gencives, le praticien a des gants et il n'y a aucun risque", explique un membre de AIDES. L'ordre des chirurgiens-dentistes dénonce des comportements inadmissibles et incite les patients à porter plainte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte