Paul Cattanéo, représentant de l'Association dentaire française, présente les cabinets de dentiste "nouvelle génération". "On y trouve des technologies nouvelles basées sur le numérique, comme la détection avec la technologie 3D, qui permettent d'expliquer beaucoup de pathologies qui jusque là n'étaient pas expliquées".
Pour les prothèses, fini les mélanges de pâte qui provoquent des réflexes nauséeux. Ces-derniers pourront être remplacés par des caméras optiques stylo que l'on promène le long des dents pour enregistrer les formes des dents. Ces fichiers sont ensuite envoyés à un ordinateur qui dessine la future couronne avant de l'envoyer à une machine qui la fabrique. Cela permet un gain de temps : si la chaîne de fabrication est intégrée dans le cabinet dentaire, tout peut être terminé en deux heures.
Les dentistes pourront aussi faire des consultations à distance, avec la collaboration de personnes formées qui manipulent des caméras optiques dans la bouche du patient. Une fois la pathologie identifiée, le dentiste peut référer le patient à un dentiste près de chez lui. Des expérimentations sont en cours à Montpellier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte