1 min de lecture

Décès de 3 pompiers volontaires en 2018 : la formation pas en cause pour Patrick Hertgen

INVITÉ RTL - En 2018, trois pompiers volontaires sont décédés en intervention. Pour Patrick Hertgen, le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la qualité de la formation n'est pas à remettre en cause.

Des pompiers le 3 mars 2007 dans la cour d'honneur de la préfecture du Rhône.

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Décès de trois pompiers volontaires : la formation pas en cause pour Patrick Hertgen

00:06:46

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tous les collègues ont un sentiment de douleur et de profonde tristesse." Patrick Hertgen, vice-président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ne mâche pas ses mots au moment d'évoquer l'état d'esprit dans lequel se trouvent les sapeurs-pompiers de France, après les trois décès recensés depuis le début de l'année.

Le risque, inhérent à l'activité de sapeur-pompier, ne peut pas tout expliquer. "C'est à chaque fois un drame", assure-t-il. Face à la l'âge des victimes, 20 et 32 ans, qui ont perdu la vie le 6 janvier dernier, la question de la formation des sapeurs-pompiers volontaires se pose de nouveau.

"C'est un drame qui touche tous les sapeurs-pompiers. Les volontaires représentent 80% des effectifs. Le statut ne change pas grand-chose, évacue le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Cela rappelle que l'activité est par essence risquée et que l'engagement opérationnel, lorsqu'il faut sauver une vie, suppose une prise de risque."

"Activité par essence risquée"

Mais face à ce risque, des voix s'élèvent estimant que la formation de 30 jours répartis sur un à trois ans est insuffisante.

"C'est un vieux débat, mais la formation des professionnels est à peu près la même que celle des volontaires. Elle n'est pas organisée de la même façon." Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent être engagés de 16 ans à 65 ans, selon les résultats aux tests physiques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info