"Tous les collègues ont un sentiment de douleur et de profonde tristesse." Patrick Hertgen, vice-président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, ne mâche pas ses mots au moment d'évoquer l'état d'esprit dans lequel se trouvent les sapeurs-pompiers de France, après les trois décès recensés depuis le début de l'année.
Le risque, inhérent à l'activité de sapeur-pompier, ne peut pas tout expliquer. "C'est à chaque fois un drame", assure-t-il. Face à la l'âge des victimes, 20 et 32 ans, qui ont perdu la vie le 6 janvier dernier, la question de la formation des sapeurs-pompiers volontaires se pose de nouveau.
"C'est un drame qui touche tous les sapeurs-pompiers. Les volontaires représentent 80% des effectifs. Le statut ne change pas grand-chose, évacue le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. Cela rappelle que l'activité est par essence risquée et que l'engagement opérationnel, lorsqu'il faut sauver une vie, suppose une prise de risque."
Mais face à ce risque, des voix s'élèvent estimant que la formation de 30 jours répartis sur un à trois ans est insuffisante.
"C'est un vieux débat, mais la formation des professionnels est à peu près la même que celle des volontaires. Elle n'est pas organisée de la même façon." Les sapeurs-pompiers volontaires peuvent être engagés de 16 ans à 65 ans, selon les résultats aux tests physiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte