Plus de 15 ans après les faits, l'affaire des disparues de Perpignan a connu un incroyable rebondissement. Un homme a été mis en cause par son ADN. Un événement rendu possible par la police technique et scientifique.
Cyril Gout est le chef de la Division des Applications Informatisées d'Identification. Il est expert en empreintes génétiques et digitales.
Un criminel, malgré toute l'énergie criminelle du monde, ne peut s'empêcher de laisser des traces.
Cyril Gout
Mais alors peut-on tout résoudre ? "À partir du moment où la police judiciaire est en capacité de recueillir des traces ou indices, ils seront analysées dans nos laboratoires et en fonction de cela, on crée des profils génétiques", explique-t-il.
3 millions de traces et individus dans les fichiers de la police judiciaire
Cyril Gout
Pas d'inquiétude donc. La police technique et scientifique ne possède pas forcément votre profil génétique. "Si vous n'avez rien commis, aucun crime ou délit prévu par l'article 706-55, vous ne serez pas dans les fichiers", précise Cyril Gout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte