Interrogés sur les "problèmes les plus préoccupants dans la société" actuellement, les Français placent le terrorisme en deuxième position (17,7%) derrière le chômage (38,3%). La crainte du terrorisme n'avait jusque là jamais dépassé 5%. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales avance à cet égard une explication : les questions ont été posées au début de l'année, en pleine période des attentats de janvier 2015 en France.
"C'est clairement l'effet Charlie Hebdo" commente le directeur de l'ONDRP, précisant que l'enquête a été faite de février à mai, avec les attentats de janvier dans les esprits. Ce bond spectaculaire (de la 7e à la 2e place du classement) s'explique par un terrorisme "très présent dans la sphère publique". La présence militaire renforcée, ainsi que les actions du gouvernement alimentent également cette préoccupation dans ce domaine.
Ce qui frappe est "le coté spectaculaire". La crainte est alimentée par "l'effet répétition" ajoute Christophe Soullez, notant que les pouvoirs publics communiquent beaucoup plus sur le fait que les autorités déjouent des attentats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte