Le blues du dimanche est une réalité. "Il n'y a pas vraiment d'études scientifiques, mais quelques sondages estiment qu'environ la moitié de la population est concernée", affirme Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine, co-auteur du livre Vaincre le blues du dimanche soir (éd. Hachette). Si tout le monde n'est pas concerné individuellement, chacun a au moins un proche concerné par le fameux blues du dimanche soir.
Ce coup de mou peut être lié à plusieurs raisons. Florian Ferreri identifie ainsi "certaines personnes qui ont du mal à s'organiser et ont gardé les contraintes pour la fin de weekend", telles que la gestion des comptes ou le repassage. Celui-ci les distingue "des personnes qui sont sensibles au changement de rythme". Ces dernières "vont pantoufler et mal le vivre", explique-t-il. Enfin, "les anxieux vont anticiper un certains nombre de soucis et ne profitent pas du moment présent".
Il existe différentes solutions pour essayer de sortir de cet état psychique néfaste. "Surtout pas de grasse matinée le dimanche matin", avance le psychiatre. Pour autant, pas besoin de se lever aux aurores. "On peut tout à fait décaler son rythme, mais ne pas dépasser deux heures ou trois heures après son réveil habituel", conseille Florian Ferreri. Celui-ci conseille de "se réveiller énergiquement, sauter du lit, se préparer et s'oxygéner un peu". Mal démarrer la journée et s'attarder au lit provoque l'ennui et donc le blues. Sortir du lit, c'est s'assurer une bonne humeur dominicale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte