1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Collégien blessé à Saint-Malo : "Les policiers m’ont attrapé à deux et m’ont éjecté", raconte le jeune Rian
1 min de lecture

Collégien blessé à Saint-Malo : "Les policiers m’ont attrapé à deux et m’ont éjecté", raconte le jeune Rian

TÉMOIGNAGE - Le jeune garçon, scolarisé en troisième, est revenu sur la charge des policiers qui a blessé onze élèves jeudi 2 juin aux abords d'un collège de Saint-Malo.

Une manifestation contre la fermeture annoncée d'un collège a dégénéré jeudi 2 juin à Saint-Malo.
Crédit : Patrice Gabard / RTL
Collégien blessé à Saint-Malo Les policiers m'ont attrapé à deux et puis ils m'ont éjecté, raconte le jeune Rian
00:01:27
Patrice Gabard & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois collégiens, scolarisés en sixième et en troisième, ont été blessés par les forces de l'ordre jeudi 2 juin à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), en marge d'une protestation contre la fermeture annoncée de l'établissement. Victime d’une luxation du poignet, Rian Huet, élève de troisième, a quitté l’hôpital dans l'après-midi du 2 juin. Le bras gauche prisonnier d’une attelle, il est toujours sous le choc après cet assaut lancé par une dizaine de policiers alors qu’il manifestait pacifiquement et en chantant avec d’autres élèves, des parents et aussi des enseignants pour défendre son collège.

"Il y avait les policiers, et puis à un moment, ils sont intervenus et ont commencé à pousser tout le monde et tout le monde paniquait. Il y avait des cris, des pleurs. J’ai voulu protéger les élèves de sixième. Du coup, je me suis mis devant eux et puis les policiers m’ont attrapé à deux et m’ont éjecté, ils m’ont lancé. En me lançant, mon poignet a craqué. Ça ne se fait pas de la part de la police de faire comme ça parce ce que, déjà, on est des enfants. Ils ont plus de force que nous et ils nous poussaient, ils tapaient… C’est triste !"

Diane, sa mère, dénonce une violence inadmissible et totalement inappropriée. Elle n’entend pas en rester là et va déposer plainte. "Je ne comprends pas, moi qui dis toujours, avec tout ce qu’il se passe, qu’il faut respecter la police, c’est les forces de l’ordre, ils ne font que leur métier… Quand on voit ce qu’ils ont fait ce matin (jeudi 2 juin, ndlr), non, ce n’est pas possible, c’est inacceptable. Là, ils ont été vraiment trop loin." Dans un communiqué, le maire de Saint-Malo, Claude Renoult, déplore cet état de fait et demande "des explications sur cette intervention sans concertation préalable".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte