1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Air irrespirable, moisissure sur les murs, maux de tête... Le calvaire d'un collège en région parisienne
1 min de lecture

Air irrespirable, moisissure sur les murs, maux de tête... Le calvaire d'un collège en région parisienne

REPLAY - Le collège Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi est tellement insalubre que les enseignants refusent de faire cours et les élèves de regagner leurs classes.

Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Air irrespirable, moisissure sur les murs, maux de tête... Le calvaire d'un collège en région parisienne
00:01:06
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 12 mai dernier, les professeurs d'un collège de région parisienne font valoir leur droit de retrait. La raison est inédite : l'air y est irrespirable ! Moisissures sur les mûrs, mauvaises odeurs, infiltrations d'eau... Le collège Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) est tellement insalubre que les enseignants refusent de faire cours et les élèves de regagner leurs classes. Le 17 mai au matin, les parents d'élèves ont rejoint le mouvement devant l'établissement en bloquant les grilles pour réclamer des travaux de toute urgence. 

Les professeurs annoncent qu'ils maintiendront leur droit de retrait et n'assureront pas les cours tant que l'établissement ne sera pas sain. Le collège entièrement bétonné est situé au bout des pistes de l'aéroport d'Orly. Le bruit des avions résonne toutes les cinq minutes et à cause du dépôt de kérosène, tous les doubles-vitrages sont condamnés, impossible d'ouvrir les fenêtres. Pour ne rien arranger, l'air ne circule plus puisque la climatisation est cassée.

L'air pollué jusqu'à 10 fois au-dessus des normes autorisées

Cela fait des années que professeurs et élèves subissent une odeur nauséabonde. "On fait cours 45 minutes et puis au bout d'un moment, c'est des vertiges, des étourdissements, mais aussi des élèves qui se sentent mal et qui se plaignent, notamment en fin de journée, de maux de tête. Faire cours dans des salles comme ça, c'est dangereux", s'alarme Ronan, professeur dans l'établissement. Jeudi 12 mai, un rapport confirme que l'air est pollué jusqu'à 10 fois au-dessus des normes autorisées. 

Et à la longue, certains professeurs tombent malades. "J'ai perdu l'odorat. J'ai des problèmes de bronchites récidivantes, de rhinites", explique Karine enseignante depuis 15 ans au collège Georges Brassens, qui décrit également la moisissure visible sur les murs des classes. Pourtant, des réparations ont bien été effectuées en urgence le week-end dernier, mais la ventilation est aussitôt retombée en panne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte