1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éducation : on ne peut pas "imposer autoritairement la mixité sociale", estime Najat Vallaud-Belkacem
1 min de lecture

Éducation : on ne peut pas "imposer autoritairement la mixité sociale", estime Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Éducation nationale explique, dans une interview accordée au "Monde", ne pas être "là pour professer des visions abstraites mais pour améliorer la réalité".

Najat Vallaud-Belkacem pendant sa conférence de presse de rentrée du lundi 29 août 2016
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme du collège est entrée en vigueur lors de cette rentrée 2016 et, déjà, les contestations se font sentir. L'intersyndicale constituée du Snes-FU, premier syndicat du secondaire, Snep-FU, FO, CGT, Sud et Sundep appellent à une grève contre la réforme et les conditions de rentrée. Une manifestation est prévue à Paris jeudi 8 septembre, au départ de la Sorbonne.

Dans un entretien au Monde, Najat Vallaud-Belkacem explique : "De grâce, arrêtons les leçons ! Penser que l'on pourrait imposer autoritairement la mixité sociale, en supprimant au passage une partie de la liberté de choix des parents, c'est entretenir une forme d'illusion qui aboutit à l'immobilisme". La ministre de l'Éducation estime que son dispositif n'est pas "une baguette magique". Elle ajoute dans le quotidien que "les effets de la ségrégation résidentielle sont destructeurs pour la mixité sociale. Relever le défi exige de refuser les visions manichéennes et de rechercher des partenaires, pas des boucs-émissaires (...) Car la responsabilité est avant tout collective, liée aux tensions auxquelles l'école est confrontée et au développement de l'entre soi".

Autre sujet abordé : l'instauration de quotas dans les collèges. Le Monde précise qu'il s'agirait de partager entre un "tiers de défavorisés, un tiers issu de classes moyennes, un tiers de privilégiés par exemple". "Que signifierait une norme générale quand on connaît les inégalités territoriales ? Ce serait un pur effet d'affichage (...) Je ne suis pas là pour professer des visions abstraites mais pour améliorer la réalité (...) Qui peut croire qu'imposer par exemple 10% d'élèves défavorisés dans tous les établissements ferait reculer la ségrégation à Neuilly ou à Clichy-sous-Bois", répond Najat Vallaud-Belkacem

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte