1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Réforme des collèges : une dirigeante syndicale déplore "un ras-le-bol de la profession"
1 min de lecture

Réforme des collèges : une dirigeante syndicale déplore "un ras-le-bol de la profession"

INVITÉ RTL - Frédérique Rolet, la secrétaire générale du SNES-FSU, explique pourquoi elle appelle à la grève dans les collèges le 8 septembre.

Najat Vallaud-Belkacem pendant sa conférence de presse de rentrée du lundi 29 août 2016
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Réforme des collèges : "On a un sentiment de lassitude, un ras-le-bol de la profession", déplore une dirigeante syndicale
00:07:28
Yves Calvi & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La rentrée scolaire doit avoir lieu le jeudi 1er septembre et avec elle, une grogne qui monte dans le corps enseignant. Le SNES-FSU (Syndicat national des enseignements de second degré), premier syndicat du secondaire, appelle à une grève dans les collèges, le 8 septembre. En cause, la réforme des collèges et une certaine omnipotence du ministère de l'Éducation nationale.

"Cette réforme n'aura aucun profit, y compris pour les élèves les plus en difficultés", affirme Frédérique Rolet, la secrétaire générale du SNES-FSU, qui appelle à la grève. A contrario, pour la syndicaliste cette réforme va s'accompagner de difficultés supplémentaires pour les professeurs, notamment en créant de nouveaux programmes.

En cause également, un manque d'écoute de la part de l'Éducation nationale.  "On a fait toute une série d'actions l'an dernier (…), mais la ministre n'a jamais souhaité recevoir les organisations syndicales et n'a jamais donné de signes d'ouverture", déplore Frédérique Rolet. Elle ajoute aussi : "C'est comme sur les retraites, il ne suffit pas de dire 'on réforme', c'est 'on réforme pour quoi faire et comment'. Si on se passe de l'avis des principaux intéressés, ça ne marche pas."

On a un sentiment de lassitude, un ras-le-bol de la profession

Frédérique Rolet, secrétaire générale du SNES-FSU

De fait, une sorte de découragement s'est emparée du corps enseignant. "On a un sentiment de lassitude, un ras-le-bol de la profession qui est d'autant plus grand qu'il y a avait beaucoup d'espérance au début du quinquennat", témoigne la dirigeante syndicale. C'est un moratoire qu'elle demande maintenant à la ministre, l'objectif étant de construire une réforme de manière plus collégiale. "Passer en force n'est profitable à personne", conclut Frédérique Rolet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte