1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cimetière juif de Sarre-Union : ce que risquent les mineurs en garde à vue
2 min de lecture

Cimetière juif de Sarre-Union : ce que risquent les mineurs en garde à vue

ÉCLAIRAGE - Les cinq suspects en garde à vue depuis lundi risquent jusqu'à 7 ans de prison. Mais un juge pour enfants pourrait aussi décider de leur imposer des mesures éducatives.

Le cimetière profané de Sarre Union, le 15 février 2015
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le temps de l'émotion, place à la justice. Au cimetière juif de Sarre-Union, mardi matin, François Hollande a affirmé que seule cette dernière pourra dire si la profanation de plus de 200 tombes relève  "de l'inconscience, de l'ignorance ou de l'intolérance". En marge de la visite présidentielle, les cinq suspects ont vu leurs gardes à vue prolongées de 24 heures.

Jusqu'à 7 ans de prison pour les plus âgés

Âgés de 15 ans et demi à 17 ans, issus de familles originaires de la région, ces jeunes récusent tout antisémitisme. Mais si leur culpabilité est confirmée, leurs actes, les plus graves commis depuis 25 ans dans ce cimetière du Bas-Rhin, pourraient leur valoir de lourdes peines.

Les plus âgés, de plus de 16 ans, risquent en effet jusqu'à 7 ans de prison. Les plus jeunes encourent la moitié car ils bénéficient automatiquement de l'excuse de minorité. Mais les professionnels de l'enfance sont unanimes : pour un mineur, la prison doit toujours être la dernière solution. Les alternatives qui parient sur le temps sont beaucoup plus efficaces. 

Un juge pour enfants pour décider des alternatives à la prison

Dans le cas présent, vu la gravité des faits, le procureur va probablement saisir un juge des enfants. Ce dernier va mettre les jeunes en examen et leur imposer des mesures éducatives en attendant le procès. 

À lire aussi

Cela peut être une réparation pénale qui consiste à écrire une lettre d'excuse ou à travailler quelques jours dans une association. Cela peut aussi être une liberté surveillée pendant laquelle un éducateur va aider le jeune à réfléchir sur son délit et s'intéresser à son environnement familial. 

Puis viendra le temps du jugement. Le tribunal pour enfants peut, là-encore, prononcer des peines alternatives à la prison. Parmi elles, le travail d'intérêt général jusqu'à 210 heures maximum. Il pourrait, en théorie, les obliger à réparer les tombes saccagées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte