Le chef de l'État se rendra dans la matinée du mardi 17 février au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, où plusieurs centaines de tombes ont été découvertes profanées dimanche. Le locataire de l'Élysée assistera à une cérémonie à 11 heures après la profanation la plus importante survenue dans le cimetière depuis 30 ans.
Le chef de l'État a vivement condamné lundi cet acte, assurant que "rien ne sera toléré et rien ne sera laissé comme ça sans réaction". Le Président a également regretté les propos du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahu, "des paroles qui laisseraient à penser que les juifs n'auraient plus leur place en Europe, et en France en particulier".
Lundi, le procureur de la République de Saverne a indiqué que cinq mineurs âgés de 15 à 17 ans sont en garde à vue depuis le début de l'après-midi. Ils sont originaires de la région et n'ont pas d'antécédents judiciaires. Au total, 250 tombes ont été dégradées dans le cimetière juif de cette commune rurale de 3.000 habitants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte