"Charlie Hebdo" : dans les coulisses du numéro hommage

REPLAY - Le premier numéro de "Charlie Hebdo" après le drame sortira mercredi 14 janvier. Il est presque prêt, composé par toute l'équipe restante, même les blessés.

>
Dans les coulisses du numéro hommage de Charlie Hebdo

Ils n'ont pas tué Charlie. Après l'attentat contre son siège mercredi 7 janvier, l'hebdomadaire satirique est prêt à renaître. Au moins 3 millions d'exemplaires seront tirés en 16 langues. Ce numéro exceptionnel se prépare dans des conditions exceptionnelles, dans les locaux de Libération.

Lundi 12 janvier après-midi, la une est tout juste choisie mais reste secrète évidemment. Toute l'équipe est mobilisée y compris les blessés encore hospitalisés. Les dessins leur ont été apportés pour qu'ils donnent leur avis. Tous seront dans ce journal y compris les morts. Les pages seront illustrées de dessins inédits de Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré.

Charlie Hebdo
se moquera de Charlie dans ce numéro. Dans la chronique "l’hérétique" par exemple, l’hérétique de la semaine, ce sera Charlie Hebdo. Les rédacteurs ont terminé. Mustapha, le correcteur du journal, et Frank, policier qui protégeait Charb, seront aussi présents dans le journal en dessins... 

15 jours en kiosques

La rédaction est très protégée. Devant les portes vitrées de leur salle a été disposé un grand panneau blanc pour les mettre à l'abri des regards. Ils ont scotché sur la vitre une feuille A3 "aucun journaliste" écrit en lettres rouges. Ils sont très protégés, choyés, de temps en temps on voit passer Patrick Pelloux qui vient chercher un café.

Ce numéro exceptionnel de Charlie Hebdo restera 15 jours en kiosques. Pour ce qui est du tirage, des journaux étrangers ont demandé à pouvoir imprimer pour diffuser le numéro chez eux. C'est le cas d'un journal portugais mais aussi de la Stampa en Italie. D'autres en Europe on demandé quelques pages pour en faire un supplément..

Les offres de service ont afflué à tel point que toute la chaîne de fabrication du journal est quasiment offerte pour ce numéro. Air France mettra Charlie Hebdo dans ses avions au départ de Paris mercredi. Des crieurs de journaux seront prêtés par un quotidien. Ensuite, la rédaction devra réfléchir à reconstruire l’équipe, la direction, l'actionnariat. Charlie Hebdo était en train de mourir avant cette attentat. Il est désormais un symbole...

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776186845
"Charlie Hebdo" : dans les coulisses du numéro hommage
"Charlie Hebdo" : dans les coulisses du numéro hommage
REPLAY - Le premier numéro de "Charlie Hebdo" après le drame sortira mercredi 14 janvier. Il est presque prêt, composé par toute l'équipe restante, même les blessés.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/charlie-hebdo-dans-les-coulisses-du-numero-hommage-7776186845
2015-01-13 08:54:00
http://media.rtl.fr/cache/zKRcYj39VkSdPrrtvr1o_g/330v220-2/online/image/2015/0112/7776189378_la-une-de-charlie-hebdo-du-mardi-13-janvier.png