"Charlie Hebdo" : le journal affiche-t-il deux pénis sur sa Une ?

Certains internautes ont cru déceler deux représentations de sexe masculin sur la nouvelle Une de "Charlie Hebdo" qui caricature le prophète Mahomet.

La une de Charlie Hebdo du mercredi 14 janvier
La une de Charlie Hebdo du mercredi 14 janvier

La Une tant attendue de Charlie Hebdo a été dévoilée lundi 12 janvier. Elle représente à nouveau Mahomet, caricaturé la larme à l’œil, tenant une pancarte "Je suis Charlie", sous le titre "Tout est pardonné". Le dessin est signé Luz, rescapé de la tragédie du 7 janvier.

En regardant de près, certains internautes et journalistes ont cru déceler deux phallus glissés dans le dessin. Le premier pénis est formé avec le visage en long du personnage et son turban. Le deuxième est dessiné avec les yeux et le nez allongé du bonhomme.

Luz, le caricaturiste de Charlie Hebdo, semble avoir toujours représenté le prophète ainsi : le turban constituée de deux bosses bien rondes et un nez allongé à l'extrême, comme sur ce numéro de Charlie Hebdo, rebaptisé Charia Hebdo. Un lecteur assidu du journal satirique confirme cette signature. 

La Une est très belle, très digne. J'ai bien rigolé en la voyant. C'est le meilleur des hommages

Jérémy Demay, pigiste au Canard Enchaîné

"Cela ne veut pas dire que Mahomet a une tête de bite, a déclaré Jérémy Demay, journaliste à la Gazette de Côte d'Or et pigiste régulier au Canard Enchaîné. Je ne vois pas cela comme un pied de nez. Le trait de crayon de Luz est assez arrondi, simple et efficace qui ressemble d'ailleurs à celui de Jossot (caricaturiste français du journal satirique L'Assiette au beurre, début XXème siècle, ndlr). On ne peut pas empêcher les gens d'interpréter un dessin comme ils le veulent."

Crédit : Charlie Hebdo
"Charia Hebdo" du 2 novembre 2011
Crédit : Charlie Hebdo
Dessin du prophète Mahomet par Luz

Qu'il y ait bel et bien un pénis ou non caché dans ce dessin, l'important ne réside pas dans cet éventuel trait moqueur. Cette Une a réussi son but : faire rire. "Elle est très belle, très digne, très efficace. J'ai bien rigolé en la voyant. C'est le meilleur des hommages", estime Jérémy Demay.

Plus fort encore, le dessin émeut sans tomber dans le pathos. "La Une n'est pas larmoyante malgré la petite larme que l'on voit. Ils ont réussi à faire rire en représentant Mahomet comme un petit bonhomme sans insulte. Car c'est ça Charlie Hebdo, très drôle corrosif et sans insulte", explique le journaliste. Et de conclure : "Les gens ont ouvert les yeux sur l'existence de notre presse satirique. C'est une bonne chose qu'on ait ou pas des bites sur la tête."

Un tirage exceptionnel à 3 millions d'exemplaires

Le journal satirique sera tiré à trois millions d'exemplaires contre 60.000 habituellement, malgré l'attentat qui a décimé sa rédaction mercredi. Son distributeur MLP a reçu une avalanche de demandes en France et à l'étranger, ce qui l'a décidé lundi à porter ce tirage exceptionnel.

L'avocat et porte-parole du journal, Richard Malka, avait rappelé lundi que les dessins de Mahomet et des autorités de toutes les religions étaient habituels dans le journal depuis des années. "Dans chaque numéro de Charlie Hebdo depuis 22 ans, il n'y en a pas un où il n'y ait pas de caricatures du Pape, de Jésus, de curés, ou de rabbins, d'imams et de Mahomet" et "l'étonnant serait qu'il n'y ait pas" de dessins de Mahomet dans ce numéro.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776191138
"Charlie Hebdo" : le journal affiche-t-il deux pénis sur sa Une ?
"Charlie Hebdo" : le journal affiche-t-il deux pénis sur sa Une ?
Certains internautes ont cru déceler deux représentations de sexe masculin sur la nouvelle Une de "Charlie Hebdo" qui caricature le prophète Mahomet.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/charlie-hebdo-le-journal-affiche-t-il-deux-penis-sur-sa-une-7776191138
2015-01-13 12:21:00
http://media.rtl.fr/cache/zKRcYj39VkSdPrrtvr1o_g/330v220-2/online/image/2015/0112/7776189378_la-une-de-charlie-hebdo-du-mardi-13-janvier.png