Il est presque devenu le symbole de l'aide et de la défense des migrants qui franchissent la frontière franco-italienne, dans la vallée de la Roya. Mais Cédric Herrou a été condamné en appel par la cours de justice d'Aix-en-Provence, mardi 8 août, à 4 mois de prison avec sursis pour avoir apporté son aide à des migrants.
Il est jugé coupable d'"aide à l'immigration illégale" après en avoir aidé certains à passer la frontière à environ 200 migrants et accueilli chez lui en 2016. "Je suis un peu désespéré..., confie-t-il au micro de RTL. Pas parce-que je suis condamné, mais parce que la justice n'est absolument pas à l'écoute de la problématique franco-italienne."
Aux accusations de certains qui le qualifient de passeur, lui répond être un "passeur d'information". "Cela fait plus d'un an que j'alerte les pouvoirs publics, sur le fait qu'on a des enfants et des mineurs isolés qui marchent seuls et qui se font pourchasser dans la forêt par les forces de l'ordre", s'agace-t-il avant de rappeler les obligations non tenues selon lui de l'État français : ces mineurs devraient être pris en charge par l'État comme l'indique la loi".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte