L'arrestation des policiers belges est "surprenante"

INVITÉ RTL - Pour Nicolas Comte, porte-parole du syndicat unité SGP police FO, l'affaire des policiers belges arrêtés avec des migrants est suspecte.

Nicolas Comte du syndicat Unité SGP Police >
L'arrestation des policiers belges est "surprenante" explique Nicolas Comte Crédit Image : RTL | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Mardi 20 septembre au soir, des policiers français ont interpellé des policiers belges qui venaient de ramener treize migrants du côté français de la frontière avec la Belgique. D'après leur déclaration au poste de police, ils auraient passé la frontière par inadvertance en voulant raccompagner les migrants de là où ils venaient.

Cette version étonne Nicolas Comte, porte-parole du syndicat unité SGP police FO. "Ce n'est pas la manière de pratiquer quand on fait des reconduites frontières qui sont des reconduites officielles, et je n'ai pas le souvenir de cas de cet ordre. Donc c'est quand même une affaire qui est pour le moins surprenante". Le syndicaliste français est d'autant plus surpris que les réactions du côté belge laissent entendre que ce n'est pas une pratique isolée. Si tel est le cas, cela pourrait vouloir dire qu'il y a des consignes hiérarchiques bien précises, mais elles aurient été données sans prévenir les autorités françaises. "Je n'ai pas entendu parler de protocole d'accord qui dirait qu'on ramène finalement clandestinement des migrants en territoire français."

Les Belges veulent-ils éviter une "Jungle" de Zeebruges ?

D'après Nicolas Comte, il est possible que les policiers belges aient souhaité ramener les migrants en France pour qu'ils aillent à Calais et non pas à Zeebruges. Car "il peut y avoir des migrants qui décident de quitter la France pour essayer de passer en Angleterre par Zeebruges. Donc on peut être dans ce cadre-là, où finalement les autorités belges préfèrent renvoyer les migrants tranquillement et peut-être un peu clandestinement en France, pour qu'ils soient à Calais, plutôt que d'avoir un camp qui se fasse du côté de Zeebruges."

La rédaction vous recommande
par Vincent ParizotJournaliste RTL
Suivez Vincent Parizot sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7784955206
L'arrestation des policiers belges est "surprenante"
L'arrestation des policiers belges est "surprenante"
INVITÉ RTL - Pour Nicolas Comte, porte-parole du syndicat unité SGP police FO, l'affaire des policiers belges arrêtés avec des migrants est suspecte.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/ce-n-est-pas-la-maniere-de-pratiquer-quand-on-fait-des-reconduites-frontieres-explique-nicolas-comte-7784955206
2016-09-22 13:36:00
http://media.rtl.fr/cache/SOGYWNJXJVLk_kltTclBPA/330v220-2/online/image/2016/0407/7782724257_nicolas-comte-du-syndicat-unite-sgp-police.PNG