1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'arrestation des policiers belges est "surprenante"
1 min de lecture

L'arrestation des policiers belges est "surprenante"

INVITÉ RTL - Pour Nicolas Comte, porte-parole du syndicat unité SGP police FO, l'affaire des policiers belges arrêtés avec des migrants est suspecte.

Nicolas Comte du syndicat Unité SGP Police
Crédit : RTL
L'arrestation des policiers belges est "surprenante" explique Nicolas Comte
00:05:00
"Ce n'est pas la manière de pratiquer quand on fait des reconduites frontières", explique Nicolas Comte
00:05:08
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 20 septembre au soir, des policiers français ont interpellé des policiers belges qui venaient de ramener treize migrants du côté français de la frontière avec la Belgique. D'après leur déclaration au poste de police, ils auraient passé la frontière par inadvertance en voulant raccompagner les migrants de là où ils venaient.

Cette version étonne Nicolas Comte, porte-parole du syndicat unité SGP police FO. "Ce n'est pas la manière de pratiquer quand on fait des reconduites frontières qui sont des reconduites officielles, et je n'ai pas le souvenir de cas de cet ordre. Donc c'est quand même une affaire qui est pour le moins surprenante". Le syndicaliste français est d'autant plus surpris que les réactions du côté belge laissent entendre que ce n'est pas une pratique isolée. Si tel est le cas, cela pourrait vouloir dire qu'il y a des consignes hiérarchiques bien précises, mais elles aurient été données sans prévenir les autorités françaises. "Je n'ai pas entendu parler de protocole d'accord qui dirait qu'on ramène finalement clandestinement des migrants en territoire français."

Les Belges veulent-ils éviter une "Jungle" de Zeebruges ?

D'après Nicolas Comte, il est possible que les policiers belges aient souhaité ramener les migrants en France pour qu'ils aillent à Calais et non pas à Zeebruges. Car "il peut y avoir des migrants qui décident de quitter la France pour essayer de passer en Angleterre par Zeebruges. Donc on peut être dans ce cadre-là, où finalement les autorités belges préfèrent renvoyer les migrants tranquillement et peut-être un peu clandestinement en France, pour qu'ils soient à Calais, plutôt que d'avoir un camp qui se fasse du côté de Zeebruges."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte