Au micro de RTL, Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, s'insurge contre la situation actuelle dans la lutte contre le cancer. Les prix des nouveaux traitements flambent. "On a la chance, en France, de vivre dans un système solidaire. Quand vous avez une maladie grave, elle est prise en charge à 100%. (...) Je ne suis pas sûr malheureusement, que si les prix continuent à déraper comme ils le font, on puisse continuer à assurer ce système solidaire", explique-t-il en préambule.
Cette grogne contre ces prix a débuté aux États-Unis, où la situation est très précaire pour les malades. "La première cause de ruine actuellement aux États-Unis, ce sont les maladies et l'incapacité des malades à se payer les traitements nécessaires", précise le professeur.
En France, on contre 1.000 nouveaux cas et 400 décès liés au cancer chaque jour. Et pour Jean-Paul Vernant, les prix élevés des nouveaux traitements n'ont "aucune justification". "Ce n'est pas parce qu'un médicament est très sophistiqué et très efficace qu'il a coûté très cher, au contraire", assure-t-il. Les laboratoires consacrent moins de 15% de leur chiffre d'affaires à la recherche et au développement.
L'invité de RTL dénonce la philosophie des groupes pharmaceutiques qui est : "On rend un service formidable, donc payez". Il leur adresse un message : "Les malades ne sont pas des consommateurs comme les autres. Actuellement, les prix des médicaments sont au niveau des produits de super-luxe".
L'industrie pharmaceutique est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise
Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie
Craignant que des inégalités s'installent en France, Jean-Paul Vernant tire le signal d'alarme. Une pétition en ligne demandant que cesse l'inflation des prix des nouveaux traitements contre le cancer est adressée au président François Hollande.
"Il est nécessaire que tous les pays se réunissent et expliquent à l'industrie pharmaceutique qu'elle est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise", ajoute le professeur d'hématologie. Le sujet sera évoqué lors de la prochaine réunion du G7 au Japon : "J'espère que cela va faire bouger les choses".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte