2 min de lecture Santé

Cancer : "Les prix des médicaments sont au niveau des produits de super-luxe", dénonce le professeur Jean-Paul Vernant

REPLAY / INVITÉ RTL - Avec la Ligue contre le cancer, le professeur de la Pitié-Salpêtrière réclame la baisse du prix des nouveaux traitements.

Christophe Pacaud Agnes Bonfillon L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon
>
Télécharger Cancer : "Les prix des médicaments sont au niveau des produits de super-luxe", dénonce le professeur Jean-Paul Vernant Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Au micro de RTL, Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, s'insurge contre la situation actuelle dans la lutte contre le cancer. Les prix des nouveaux traitements flambent. "On a la chance, en France, de vivre dans un système solidaire. Quand vous avez une maladie grave, elle est prise en charge à 100%. (...) Je ne suis pas sûr malheureusement, que si les prix continuent à déraper comme ils le font, on puisse continuer à assurer ce système solidaire", explique-t-il en préambule.

Cette grogne contre ces prix a débuté aux États-Unis, où la situation est très précaire pour les malades. "La première cause de ruine actuellement aux États-Unis, ce sont les maladies et l'incapacité des malades à se payer les traitements nécessaires", précise le professeur.

Une philosophie pas adaptée

En France, on contre 1.000 nouveaux cas et 400 décès liés au cancer chaque jour. Et pour Jean-Paul Vernant, les prix élevés des nouveaux traitements n'ont "aucune justification". "Ce n'est pas parce qu'un médicament est très sophistiqué et très efficace qu'il a coûté très cher, au contraire", assure-t-il. Les laboratoires consacrent moins de 15% de leur chiffre d'affaires à la recherche et au développement.

À lire aussi
Pour éviter d'attraper le virus, les autorités de santé recommandent la vaccination. grippe
Santé : 5 réflexes à adopter contre la grippe

L'invité de RTL dénonce la philosophie des groupes pharmaceutiques qui est : "On rend un service formidable, donc payez". Il leur adresse un message : "Les malades ne sont pas des consommateurs comme les autres. Actuellement, les prix des médicaments sont au niveau des produits de super-luxe".

L'industrie pharmaceutique est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise

Jean-Paul Vernant, professeur d'hématologie
Partager la citation

Craignant que des inégalités s'installent en France, Jean-Paul Vernant tire le signal d'alarme. Une pétition en ligne demandant que cesse l'inflation des prix des nouveaux traitements contre le cancer est adressée au président François Hollande.

"Il est nécessaire que tous les pays se réunissent et expliquent à l'industrie pharmaceutique qu'elle est en train de scier la branche sur laquelle elle est assise", ajoute le professeur d'hématologie. Le sujet sera évoqué lors de la prochaine réunion du G7 au Japon : "J'espère que cela va faire bouger les choses".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Cancer Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782731553
Cancer : "Les prix des médicaments sont au niveau des produits de super-luxe", dénonce le professeur Jean-Paul Vernant
Cancer : "Les prix des médicaments sont au niveau des produits de super-luxe", dénonce le professeur Jean-Paul Vernant
REPLAY / INVITÉ RTL - Avec la Ligue contre le cancer, le professeur de la Pitié-Salpêtrière réclame la baisse du prix des nouveaux traitements.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/cancer-les-prix-des-medicaments-sont-au-niveau-des-produits-de-super-luxe-denonce-le-professeur-jean-paul-vernant-7782731553
2016-04-07 23:20:00
http://media.rtl.fr/cache/OUvlstaJPHZWd8xOuohmrA/330v220-2/online/image/2015/0216/7776617940_christophe-pacaud-agnes-bonfillon.png