1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : des chiens pour dépister le cancer
1 min de lecture

Le journal de 12h30 : des chiens pour dépister le cancer

REPLAY - La France va mettre à profit l'odorat exceptionnel des chiens malinois pour détecter des cancers.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : des chiens pour dépister le cancer
00:15:50
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pratique a déjà été expérimentée aux États-Unis avec succès : la France pourrait bientôt utiliser des chiens pour dépister le cancer du sein. Aux États-Unis, plusieurs canidés ont été dressés pour détecter les cancers de la prostate. Ces essais auraient été concluants dans 98% des cas. L'Institut Curie a donc décidé d'acquérir deux chiens malinois, une espèce connue pour son odorat particulièrement développé, et les dresser pour déceler le cancer du sein.

En effet, les cellules cancéreuses entraînent la sécrétion de molécules qui ont une odeur bien particulière. En plaçant un simple tissu sur leur sein avant de l'envoyer à un laboratoire, de nombreuses femmes éviteraient de passer des examens trop fréquents. Il suffirait de mettre un petit chiffon sur son sein et de l'envoyer à un laboratoire.

À écouter également dans ce journal

- Un nouveau prêtre lyonnais est soupçonné d'agressions sexuelles alors que le diocèse et son évêque, le cardinal Barbarin, sont dans la tourmente depuis la révélation de plusieurs affaires. La justice vient d'ouvrir une enquête préliminaire sur un dossier classé en 2006 pour exhibition et agression sexuelle.

- "Il est encore temps de retirer le projet dans l'honneur", selon Jean-Claude Mailly ou "d'arrêter les frais" pour François Fillon, après la mobilisation nationale du 31 mars contre la loi El Khomri. Les manifestations ont rassemblé près de 390.000 personnes dans une cinquantaine de villes selon les autorités.

- François Fillon a qualifié Manuel Valls de "petit manœuvrier sans envergure", après l'abandon du projet de révision constitutionnelle par François Hollande mercredi 30 mars.

- La SNCF pourrait abandonner l'idée d'installer des portiques de sécurité sur les quais des gares à fait savoir Guillaume Pépy. Ces portiques avaient été promis après les attentats du 13 novembre, mais pour l'instant un seul portique a été testé installé en gare du Nord pour les passagers du Thalys.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte